- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 4 : Un mois, déjà ! 4 semaines de grossesse / 6 semaines d’aménorrhée (6 SA)
Semaine 4 : Un mois, déjà ! 4 semaines de grossesse / 6 semaines d’aménorrhée (6 SA)
Votre premier mois de grossesse touche à sa fin et bébé a bien travaillé ! Pour autant, hors de question de se reposer sur ses lauriers…
Un mois d’existence et bébé a déjà parcouru un vrai marathon ! Du haut de ses 4 millimètres, il a pris du poids : ce dernier a été multiplié par 10 000 depuis le début, un record qui le rapproche pourtant très lentement de sa taille finale, entre 45 et 50 centimètres au terme de votre grossesse ! À présent, il flotte dans la cavité amniotique et appréhende son environnement grâce au placenta et au cordon ombilical qui véhiculent jusqu’à lui les apports dont il a besoin. À partir de cette semaine, il est donc très sensible à votre alimentation dont il dépend pleinement.
Le grand chantier de cette semaine, c’est le cerveau ! Une première ébauche du cortex se forme, les deux hémisphères se distinguent et de la matière grise apparaît. La tête se développe en accueillant le cerveau, plus large sur l’arrière, ce qui explique pourquoi l’embryon commence à incliner la tête vers l’avant.
Cette semaine est aussi marquée par de nouvelles métamorphoses. Depuis la semaine dernière, les yeux de bébé ont commencé à se former, ils se précisent davantage avec l’apparition du cristallin et des vésicules optiques. Si à l’intérieur de son corps tous les organes vitaux sont en cours de développement, ceux-ci ne sont pas encore fonctionnels. La colonne vertébrale s’élabore, ainsi que le tube digestif et le système pulmonaire. À l’extérieur, notre petite virgule commence à développer ce qui deviendra dans quelques temps ses bras et ses jambes… Il délaisse peu à peu le stade embryonnaire, qu’il quittera définitivement dans quelques semaines.
Comment se porte maman ?
Les nausées et désagréments se multiplient peut-être, ces symptômes varient d’une femme à l’autre et vont des seins douloureux aux nausées, en passant par la somnolence, un appétit féroce ou un fréquent besoin d’uriner. Certaines odeurs peuvent vous perturber, au point d’accroître vos hauts le cœur, malheureusement vous ne pourrez pas y faire grand-chose à part prendre votre mal en patience. Ces difficultés diminueront dès la fin du premier semestre…
Votre corps se change en forteresse. Un processus complet qui le pousse à adopter certaines mesures naturelles pour protéger le futur bébé. Ainsi, un bouchon muqueux se forme pour fermer votre utérus et des sécrétions vaginales apparaissent pour vous protéger de certaines infections.
Vous mangez pour deux… mais pas deux fois plus ! Au mieux, durant ce premier mois, vous aurez pris votre premier kilo. Au pire, davantage. Vous pouvez également perdre un peu de poids ou rester stationnaire les premières semaines. Cela n’a pas de conséquences. Souvenez-vous que la prise de poids « normale » se situe entre 9 et 13 kilos pour une grossesse unipare, mais nous en reparlerons plus tard !
Votre « To do list » de la semaine
- C’est l’heure de votre premier rendez-vous chez le gynécologue ! Ce dernier va s’assurer que tout est en place pour que votre grossesse se passe dans les meilleures dispositions. Bien sûr, vous aurez à prévoir un certain nombre d’examens prénataux pour suivre le développement du fœtus.
- C’est également le moment de prendre rendez-vous chez votre dentiste si vous avez des soucis de ce côté-là. Ce contrôle a pour but de prévenir tout problème dentaire qui pourrait avoir un impact sur la bonne santé de votre enfant, car n’oubliez pas qu’à présent ce dernier est complètement relié à vous. On ne le sait pas forcément, mais les infections bucco-dentaires à répétition peuvent être à l’origine de naissances prématurées… En tout cas, il n’y a pas de contre indication à soigner vos dents si besoin.
Comment se porte bébé ?