Semaine 1 : Le début d’une grande aventure 1ère semaine de grossesse / 3ème semaine d’aménorrhée (3 SA)

Vous ne le savez pas encore, mais vous voilà sur le point de vivre une aventure extraordinaire. Cette semaine marque le point de départ de votre grossesse…

Bien que cette semaine soit votre première semaine de grossesse véritable, vous évoluez en réalité dans ce processus gestationnel depuis deux semaines. On appelle cela les semaines d’aménorrhée. Elles englobent la période écoulée depuis le premier jour des dernières règles. Dans cet agenda, notre semaine 1 intervient après les deux semaines d’aménorrhée. Nous n’aborderons ensemble que les 40 semaines qui vous attendent, après vos deux semaines d’aménorrhée. Au bout de ce long cheminement, votre grossesse aura duré en tout 42 semaines.

Comment se porte bébé ?

Il est encore tôt pour parler de bébé, car vous êtes aux prémices de votre grossesse. Imaginez qu’à ce stade, votre futur enfant est encore plus petit qu’un grain de sable. Le miracle de la vie est à l’œuvre : la fécondation a eu lieu et l’œuf entame le début de son voyage vers l’existence.

Les cellules de l’œuf se divisent, et l’amènent à se métamorphoser. Au fil des heures, les deux cellules se divisent en quatre, puis en huit, et ainsi de suite jusqu’à atteindre 64 cellules. On parle alors de morula. Ce nom étrange désigne le bouton embryonnaire, qui deviendra dans quelques temps l’embryon.

Chaque instant compte et est mis à profit par les cellules, qui ne vont cesser de se développer. Le doux cocon de cette vie naissante quitte les trompes de Fallope et cherche sa place au creux de votre utérus, on parle alors de nidation. Sept jours se sont écoulés depuis la fécondation, à ce stade votre futur bébé mesure 0,1 millimètre.

Comment se porte maman ?

Rien ne laisse présager l’incroyable bouleversement qui est déjà à l’œuvre dans votre corps. Vous n’avez pas encore constaté votre retard de règles, pas plus que vous n’avez pris le moindre gramme. Certaines femmes auront peut-être les seins légèrement plus gonflés qu’à l’accoutumée, mais pas au point de susciter des interrogations.

Votre « To do list » de la semaine

Lors de cette première semaine, vous n’êtes pas au courant de ce début de grossesse et c’est bien comme ça : la magie opère en toute tranquillité. Vous découvrez à peine qu’une mécanique ancestrale s’est mise en place pour préparer votre corps à prendre soin de cette petite vie qui grandit en lui.

À lire aussi