- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 10 : L’heure des présentations 10 semaines de grossesse / 12 semaines d’aménorrhée (12 SA)
Semaine 10 : L’heure des présentations 10 semaines de grossesse / 12 semaines d’aménorrhée (12 SA)
Si votre grossesse pouvait vous sembler abstraite jusque-là, la voici qui prend un nouveau tournant grâce à la première échographie !
La nature profite de cette semaine des grandes présentations pour peaufiner les détails. Les ongles des doigts et des orteils commencent à se développer, ainsi que les bulbes des poils et cheveux.
L’organisme de bébé se précise également, et les cellules s’organisent pour produire des hormones qui vont préparer son corps à affronter les difficultés. C’est le cas d’une hormone qui va notamment permettre d’équilibrer le taux de sucres dans son sang, par exemple.
Le cerveau de bébé est en ébullition, et de nombreuses cellules nerveuses se déploient. Il développe de nouveaux réflexes et réagit quand quelque chose frôle sa paume ou son pied. Des gestes anodins qui démontrent le bon fonctionnement neurologique du fœtus. D’ailleurs, son cerveau ne maîtrise pas encore toutes ses connexions, et bébé peut avoir des mouvements brusques, qu’il ne contrôle pas encore.
Il mesure à présent environ 6 centimètres, et le sac amniotique prend toute la place autour de lui pour lui permettre de grandir tranquillement. Cela a un autre avantage : le voici prêt à se montrer lors de la première échographie…
Comment se porte maman ?
C’est la semaine des bonnes nouvelles ! Car si vous souffriez de nausées et autres maux de grossesse, ceux-ci devraient commencer à se calmer. De même, vos sautes d’humeur devraient être moins fréquentes, tout comme votre envie irrépressible d’uriner tout le temps. Cependant, vous découvrirez sans doute que vos pertes vaginales sont plus fréquentes, et c’est normal : les hormones sont, une fois de plus, responsables du phénomène. Il est donc nécessaire d’être particulièrement vigilante sur votre toilette intime pour éviter les infections.
Si vous angoissez sur les risques d’une fausse-couche, vous allez pouvoir commencer à vous détendre. En effet, à la fin de cette dixième semaine la probabilité de faire une fausse-couche diminue grandement. Vous pouvez donc profiter plus sereinement des suites de votre grossesse.
L’heure de la première échographie est arrivée ! Vous allez pouvoir faire connaissance avec votre bébé. De premières images où vous apercevrez son petit nez, entendrez les battements de son cœur qui résonneront dans vos oreilles. Savourez cette rencontre ! Elle marque le début concret d’un lien fort et indéfectible.
Votre « To do list » de la semaine
- Votre médecin, à l’issue de l’échographie, devrait vous prescrire différents examens. Notamment celui qui permet de dépister le risque de trisomie 21. Il faudra que vous signiez un consentement pour que cette recherche soit effectuée. Elle est proposée mais pas imposée.
- Lors de la prise de sang pour les marqueurs sériques de la trisomie 21, ou indépendamment, un bilan sanguin vous sera proposé. Il recherchera en particulier votre groupe sanguin et les agglutinines irrégulières (RAI). Une numération formule sanguine de départ sera effectuée et surtout, les sérologies seront analysées (toxoplasmose, rubéole, hépatite, sida, syphilis, cytomégalovirus).
- Vous pouvez cette semaine arrêter l’acide folique donné en prévention.
- Maintenant que la première échographie a eu lieu et que vous en savez plus sur votre bébé, si vous profitiez de l’occasion pour commencer à annoncer la nouvelle autour de vous ? En utilisant la photo de l’échographie, il est possible de réaliser un petit mot original qui fera le bonheur de vos proches !
Comment se porte bébé ?