- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 14 : La croissance s’accélère ! 14 semaines de grossesse / 16 semaines d’aménorrhée (16 SA)
Semaine 14 : La croissance s’accélère ! 14 semaines de grossesse / 16 semaines d’aménorrhée (16 SA)
Bébé passe à sa vitesse supérieure, il est de plus en plus curieux de ce qui l’entoure. Les goûts, le toucher, il devient sensible au monde autour de lui !
Bébé développe le sens du toucher. Cette sensibilité nouvelle est l’occasion pour lui de découvrir ses nouvelles facultés, comme bouger ses doigts et rentrer en contact avec ce qui l’entoure. Le cordon ombilical est son premier jouet, et le manipuler timidement permet à bébé de développer sa dextérité, de mieux contrôler ses gestes.
Ses organes sont formés et en fonctionnement. Son corps va maintenant suivre sa croissance jusqu’au terme de votre grossesse. D’ailleurs, son cœur bat deux fois plus vite que celui d’un adulte pour fournir l’impulsion nécessaire. Si vous vous procurez un stéthoscope, un peu de patience pourrait vous suffire pour entendre ce petit cœur battre en vous.
Ses yeux bougent, à l’abri des paupières, il bouge également ses lèvres, avale sa propre salive. Des actions qui peuvent sembler anodines, mais qui démontrent tous les progrès que réalise déjà ce petit être du haut de ses 11 centimètres.
Comment se porte maman ?
Votre corps s’habitue progressivement aux changements. Ainsi, vous ne souffrez plus autant de divers maux qu’au début de votre grossesse, et vous avez commencé à trouver un équilibre. Reposez-vous quand vous en ressentez le besoin, et continuez d’opter pour une nourriture saine qui vous apporte, à vous et à votre enfant, tous les nutriments nécessaires.
L’apparition de troubles digestifs pourrait vous rappeler de mauvais souvenirs. Ils sont dus à votre utérus qui continue de se développer et qui a désormais la taille d’un gros pamplemousse. Pour pallier aux éventuelles douleurs occasionnées, buvez beaucoup d’eau !
Vous devez continuer à vous protéger des infections urinaires. Vos pertes blanches s’intensifient sans doute, mais ne vous inquiétez pas : elles aident à protéger bébé des risques d’infections. Continuez de veiller à votre toilette intime et n’hésitez pas à consulter si les maux de ventre sont persistants. En effet, un trouble gynécologique ne doit pas être négligé, ceux-ci sont souvent en cause dans les cas d’accouchement prématuré.
Votre « To do list » de la semaine
- Soufflez ! Avec le début du deuxième trimestre, le risque de fausse-couche est passé. Si le risque n’est pas totalement écarté, votre bébé a fait le plus dur, vous pouvez vous détendre et vous faire à l’idée que dans quelques mois, votre famille s’agrandira !
- Avez-vous déjà songé à la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Prenez des informations autour de vous, demandez à vos amies leurs bons conseils, elles ont sûrement une expérience à partager avec vous. Le choix de la maternité est une décision importante, le premier grand choix de votre vie de parent !
- Avez-vous pris rendez-vous avec votre sage-femme ? Le rôle de la sage-femme ne se limite pas à vous assister pendant l’accouchement. Cette dernière est aussi là pour assurer le suivi de votre grossesse. Elle vous prescrira certains médicaments, des arrêts de travail si nécessaires. Au cours de ses consultations, elle pourra faire le tour, avec vous, de tous les facteurs médicaux, psychologiques et sociaux à prendre en compte pour que votre grossesse se déroule sereinement.
Comment se porte bébé ?