- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 6 : Il y a du mouvement ! 6 semaines de grossesse / 8 semaines d’aménorrhée (8 SA)
Semaine 6 : Il y a du mouvement ! 6 semaines de grossesse / 8 semaines d’aménorrhée (8 SA)
Du haut de ses six semaines, bébé est pressé de grandir ! À l’aise dans le ventre de sa maman, il a des envies d’aventure…
En une semaine, la taille de bébé a doublé, il mesure à présent autour de 1,5 centimètre et pèse environ 1,5 gramme. Un bon rythme de croissance qu’il maintient au gré des transformations qui surviennent chaque jour dans son apparence générale.
Bébé bouge déjà, mais vous ne pouvez pas encore le sentir. Le placenta est son terrain de jeu favori et l’occasion d’éprouver ses membres. D’ailleurs, bras et jambes continuent de se former, on devine les futurs doigts et orteils qui y grandiront, ainsi que les emplacements des futurs coudes et genoux.
Le visage de bébé se transforme. Ses yeux se sont recouverts d’une membrane qui, à terme, deviendra les paupières. Les oreilles externes ont aussi commencé à se former. La lèvre supérieure et le nez sont déjà en place. D’ailleurs, au cours de cette semaine, bébé acquerra ses premiers récepteurs olfactifs.
Comment se porte maman ?
Votre corps dévoile ses rondeurs ! Jusque-là, vous arriviez à masquer les petites transformations de votre anatomie, mais cette sixième semaine marque l’apparition d’un ventre plus rond qu’à l’accoutumée, et votre poitrine change également de silhouette.
Décomplexez-vous tout de suite, vous avez le droit de vous plaindre ! Car de nouvelles difficultés peuvent pointer le bout de leur nez… Ainsi, des crampes et un phénomène d’hypersalivation peuvent survenir lors de cette sixième semaine. Plus que jamais, reposez-vous quand vous le pouvez et faites-vous chouchouter.
Les sautes d’humeur sont peut-être plus fréquentes, au grand dam de votre entourage. Ce sont les hormones de grossesse, qui saturent à présent votre corps, qui vous font passer d’une émotion à une autre en un clin d’œil ! Pour gérer ces montagnes russes au mieux, communiquez avec vos proches pour éviter que des malentendus s’installent…
Votre « To do list » de la semaine
- Face aux transformations de votre corps, vous pourriez vous sentir mal à l’aise. Et les hormones ne font qu’accroître votre anxiété et votre stress. La méditation pourrait vous aider à vous reconnecter à votre paix intérieure, mais aussi à créer un lien avec bébé.
- Exercice 1 : Installez-vous confortablement sur des coussins, assise ou couchée sur le dos. Trouvez une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise, puis fermez les yeux. Prenez quelques respirations profondes puis laissez aller votre respiration, suivez le chemin qu’elle prend à travers vous, essayez de la ressentir en vous. À chaque inspiration soyez consciente que vous inspirez. À chaque expiration soyez consciente que vous expirez.
- Exercice 2 : Dans la continuité de l’exercice 1, focalisez votre attention sur vos sensations corporelles. Ressentez les pulsations de votre cœur, les sensations sur votre peau, les picotements, les fourmillements. Faites cela pendant quelques secondes. Maintenant, cherchez à ressentir ce qu’il se passe en vous, les sensations que fait naître bébé dans votre ventre. Vous pouvez caresser votre ventre pour lui adresser un geste de tendresse et lui faire partager votre sérénité. Ressentez cette vie qui grandit en vous.
Comment se porte bébé ?