Semaine 3 : Félicitations, vous êtes enceinte ! 3 semaines de grossesse / 5 semaines d’aménorrhée (5 SA)

La grande nouvelle est désormais connue : si tout se passe bien, dans quelques mois vous devriez être maman. Mais si les choses ne font que commencer pour vous, bébé a une longueur d’avance !

Comment se porte bébé ?

L’embryon double de volume chaque jour. Depuis une semaine il a tellement changé qu’à présent il a pris la forme d’une virgule, et l’on distingue sa tête du reste de son corps. Vous vous souvenez de la première semaine, lorsqu’il était plus petit qu’un grain de sable ? Et bien sa taille a été multipliée par 100 au cours des derniers jours !

Les cellules font leur travail, et des éléments essentiels à la croissance de bébé entament leur formation, à commencer par le tube neural. C’est là que vont prendre naissance des éléments fondamentaux comme le cerveau, la moelle épinière et les nerfs au cours de cette semaine. Un petit cœur est également en formation, frémissant au rythme des premiers battements cardiaques qu’on évalue à quarante par minute… Lentement, mais sûrement, bébé grandit. D’ailleurs, la formation des oreilles et des yeux a commencé elle aussi, sans doute est-il pressé de mieux vous découvrir…

L’embryon se nourrit des nutriments qu’il trouve par le biais de la muqueuse utérine. Bientôt, le placenta devrait lui permettre de s’alimenter autrement. Ce n’est plus qu’une question de jours…

Comment se porte maman ?

Si vous avez été attentive à votre cycle menstruel, vous n’avez plus vraiment de doute : vous êtes bel et bien enceinte. Cette nouvelle peut s’accompagner de différentes sensations, auxquelles il convient d’être à l’écoute. Il est tout à fait normal que vous passiez par différents états émotionnels, de l’euphorie à l’angoisse. La nature est bien faite, vous avez presque neuf mois devant vous pour vous préparer à l’arrivée de bébé !

Les premiers signes de la grossesse se manifestent. Alors que vous étiez plutôt tranquille jusque-là, l’afflux d’hormones vient changer la donne. La production de progestérone et d’œstrogènes augmente (ils maintiennent l’accroche de l’embryon dans la muqueuse utérine), mais ce n’est pas sans conséquences… Parmi les effets que vous pourriez ressentir, on retrouve : les seins plus douloureux qu’au début, les sautes d’humeur qui vous font passer du rire aux larmes, ou encore les premières nausées qui font souvent comprendre à l’entourage que quelque chose se trame… De nouvelles sensations peuvent également apparaître, comme un meilleur appétit ou une envie plus fréquente d’uriner.

Les saignements peuvent perdurer durant cette troisième semaine, ils résultent toujours de la nidation de la première semaine. Toutefois, si ces pertes s’accompagnent d’une douleur persistante au bas-ventre, contactez sans attendre votre médecin pour écarter le risque de fausse-couche ou un problème de grossesse extra-utérine.

Votre « To do list » de la semaine

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin pour envisager les aménagements à apporter à vos habitudes quotidiennes. Traitements médicaux, activités sportives, habitudes alimentaires, consommation de tabac ou d’alcool, ne cachez rien !
  • Une bonne alimentation est indispensable pour vous prémunir d’une fausse-couche et garantir à votre enfant les apports dont il a besoin pour poursuivre sa croissance. Les produits laitiers vous apporteront le calcium nécessaire à la constitution des os de bébé, la vitamine D contribue à l’absorption du calcium, le fer vous protège des risques d’anémie, la vitamine B9 aide au développement et à la croissance du fœtus, les protéines et les glucides constituent l’alimentation essentielle de bébé. Mangez équilibré et varié, et privilégiez les viandes et poissons cuits plutôt que crus !

À lire aussi