Semaine 15 : Bébé prépare déjà sa venue au monde… 15 semaines de grossesse / 17 semaines d’aménorrhée (17 SA)

Alors qu’il lui reste encore quelques mois à passer au chaud dans votre ventre, bébé se prépare déjà pour le jour de l’accouchement…

Comment se porte bébé ?

Bébé ne manque de rien, alors il songe déjà à la suite ! La « graisse brune » commence à se former dans son corps. C’est elle qui lui permettra de réguler sa température une fois sorti de votre ventre. C’est également cette graisse qui lui fournira l’énergie pour accomplir tous les efforts nécessaires le jour J.

Tout est en place, le développement du corps de bébé continue. Les organes grandissent, ainsi que les différents membres du corps et le squelette qui soutient ce corps mesurant près de 15 centimètres. C’est à présent du travail d’orfèvre, et chaque finition compte pour que bébé acquière toutes ses aptitudes.

Les sens continuent également à se développer. Après le goût et le toucher, c’est au tour de l’ouïe de se mettre en place. Le monde de silence dans lequel bébé évoluait jusqu’alors est troublé par des sons. Un bruit soudain peut même le faire sursauter quand il ne s’y attend pas ! Il entend votre cœur qui bat, ainsi que vos gargouillis. Mais surtout, bébé entend votre voix… Commencez à lui raconter des histoires ou à lui faire écouter de la musique, cela peut l’aider à s’apaiser et accroître le lien entre vous.

Comment se porte maman ?

Votre ventre continue de s’arrondir. Vous bénéficiez sans doute de cette « aura » dont profitent les femmes enceintes : ne soyez donc pas surprise si les gens vous complimentent davantage ! Les hormones de gestation limitent la chute des cheveux ainsi que la production de sébum. L’effet beauté est garanti : vos cheveux sont plus épais que jamais et votre peau est saine et lumineuse (plus rarement, l’inverse peut aussi survenir).

Votre utérus poursuit son développement également. Votre hauteur utérine s’accroît, ce qui augmente sa capacité d’accueil. Bébé a encore de quoi prendre ses aises.

Les maux de ventre peuvent persister. Restez vigilante aux troubles gynécologiques. Si la douleur devient lancinante et insupportable, consultez sans attendre.

Votre « To do list » de la semaine

  • Une nouvelle visite prénatale s’impose, afin de vérifier avec votre médecin la bonne croissance de bébé. Différents examens peuvent vous être proposés. Ils concernent le dépistage de la toxoplasmose (que vous aurez à vérifier tous les mois si vous n’êtes pas immunisée) et la recherche mensuelle de sucre et d’albumine dans les urines.
  • Surveiller votre santé ne se limite pas qu’à vérifier que tout va bien pour bébé. Il est impératif de prendre soin de vous également pour que bébé aille bien. Comment votre prise de poids a-t-elle évolué ? Votre tension est-elle bonne ?

À lire aussi

La délivrance

Ça y est ! Après plusieurs mois d’attente, bé…