- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 27 : Un nouveau souffle… 27 semaines de grossesse / 29 semaines d’aménorrhée (29 SA)
Semaine 27 : Un nouveau souffle… 27 semaines de grossesse / 29 semaines d’aménorrhée (29 SA)
Le système respiratoire de bébé est le grand chantier de ce troisième trimestre. Pour préparer son premier souffle, bébé ne lésine pas sur les efforts !
Bébé mesure aux alentours de 38 centimètres, pour un poids avoisinant 1,3 kilo. Son système respiratoire est toujours en développement. Il faudra encore un peu de temps pour que les risques diminuent en cas de naissance prématurée. À ce stade, une prise en charge importante serait encore nécessaire, si bébé arrivait déjà, et notamment une assistance respiratoire.
L’appareil digestif est opérationnel. Bébé continue de savourer le liquide amniotique qui lui permet de découvrir une palette de saveurs très variées. Rappelons en effet que les aliments que vous consommez influent sur le goût du liquide amniotique et que ce processus permet à bébé de se familiariser avec des goûts différents, mais aussi des odeurs, puisque ses cellules olfactives fonctionnent !
Le reste du corps continue de se développer. Ainsi, les os poursuivent leur solidification et les muscles prennent du volume. Plus que jamais, bébé a besoin d’apports nutritionnels complets, à commencer par des protéines, du calcium et du fer.
Comment se porte maman ?
Vous ressentez sans doute de petites contractions à différents moments de la journée. Elles sont sans conséquences, c’est simplement votre corps qui se prépare à l’accouchement qui aura lieu dans quelques semaines. Ces contractions peuvent s’accompagner de divers maux désagréables, comme les remontées acides. Attention toutefois : si les douleurs sont violentes et trop rapprochées, il peut être nécessaire de consulter.
À ce stade, un accouchement est possible. Dans ce cas, votre enfant sera un grand prématuré et sa naissance nécessiterait une prise en charge assez lourde. Il faut donc veiller à éviter les activités trop soutenues et vous reposer suffisamment.
Des séances de yoga prénatal peuvent vous aider à diminuer la fatigue musculaire et à évacuer certaines tensions.
Votre « To do list » de la semaine
- Veillez à avoir une alimentation riche en protéines, en calcium et en fer, afin de garantir à bébé des apports nutritionnels optimaux pour le développement de son squelette et de ses muscles.
- La date fatidique approche, et il est temps de prendre des décisions concernant le jour J. Avez-vous envisagé des cours de préparation à l’accouchement ? S’ils ne sont pas obligatoires, ils ont en revanche fait leurs preuves auprès de nombreuses mamans. Un professionnel vous y donnera les clés pour vivre au mieux ce moment unique de votre vie.
Comment se porte bébé ?