Semaine 22 : Maman sous haute surveillance ! 22 semaines de grossesse / 24 semaines d’aménorrhée (24 SA)

Tout va bien du côté de bébé, qui poursuit calmement sa croissance. C’est l’occasion de surveiller de plus près les transformations qui vous concernent.

Comment se porte bébé ?

À présent, bébé a dépassé la moitié de sa taille au jour de l’accouchement. Il mesure en moyenne 26 centimètres et pèse aux alentours de 550 grammes. Jusqu’au terme, bébé va continuer à grandir mais plus lentement que ces dernières semaines. Cette croissance mobilise beaucoup d’énergie, ce qui explique pourquoi bébé ne reste éveillé que quatre heures par jour, en moyenne.

Son système nerveux a eu le temps de se perfectionner. Il coordonne désormais ses gestes de manière volontaire, ce qui lui permet d’agir de façon moins désordonnée et de répondre à vos sollicitations. Si vous le cherchez, vous risquez de le trouver ! Car en réponse aux stimuli que vous lui adressez, bébé peut donner des petits coups pour se manifester…

La peau de bébé s’épaissit. Mais en l’absence d’une quantité suffisante de cellules graisseuses, celle-ci est encore toute fripée. Au fur et à mesure que bébé va prendre du poids, surtout au cours des prochaines semaines, la peau va se tendre et se colorer, jusqu’à atteindre la couleur chair des nouveaux-nés. Pour le moment, celle-ci reste encore un peu translucide, on devine le sang qui circule sous cette fine couche de peau.

Comment se porte maman ?

Cette semaine, l’attention doit se porter sur votre santé et votre état général. Après des semaines de chamboulements, votre organisme doit trouver son équilibre. C’est généralement à cette période que peut survenir un problème d’anémie, qui se traduit par une fatigue générale ou des étourdissements. Une prise de sang sera nécessaire pour éluder les différentes carences possibles. Une carence en fer, très courante, peut être palliée par des compléments alimentaires ou par des ajustements de votre alimentation. Vous devriez vite vous sentir mieux.

Les systèmes respiratoires et digestifs de bébé ne sont pas encore suffisamment aboutis. Une naissance prématurée serait pourtant déjà viable, même si elle nécessiterait des soins importants. Plus que jamais, restez vigilante sur votre hygiène de vie.

Votre « To do list » de la semaine

Les examens se poursuivent et vous devez, cette semaine, effectuer un dépistage concernant l’hépatite B, si cela n’a pas déjà été fait. Cette formalité est obligatoire. Votre médecin pourra vous la prescrire au moment de votre nouvel examen prénatal, au cours duquel il examinera aussi votre état de santé général. Cet examen marque le début de nouvelles formalités, notamment l’envoi du 4e feuillet du carnet de maternité à la sécurité sociale et à la CAF.

À lire aussi

La césarienne

Autrefois l’apanage des accouchements difficiles, la césarienne a…