Semaine 5 : La semaine des transformations 5 semaines de grossesse / 7 semaines d’aménorrhée (7 SA)

Alors que bébé arborait jusque-là la forme d’une virgule, voilà que tout se précise ! Au-dedans comme au-dehors, les chamboulements sont nombreux.

Comment se porte bébé ?

Peu à peu, la silhouette de l’embryon évolue, et ces modifications s’affineront pendant les semaines à venir. C’est une véritable étape dans sa croissance, puisqu’il mesure à présent entre 5 et 7 millimètres et pèse près d’un gramme.

Les caractéristiques de son visage continuent de s’esquisser : le nez et la bouche, même s’ils n’en sont qu’au début de leur formation, commencent à apparaître. Les premiers sens qui s’éveilleront seront d’ailleurs l’odorat et le goût. Si l’apparence de bébé évolue à un bon rythme, l’intérieur est en plein chamboulement !

Ses principaux organes sont là, même s’ils ne fonctionnent pas encore : les poumons, l’estomac, les reins, le foie et les organes sexuels ne demandent qu’à poursuivre leur croissance. Son cœur a d’ailleurs déjà doublé de volume et son système nerveux évolue vers des cheminements plus complexes.

Si une échographie était pratiquée, les battements du cœur seraient visibles.

Comment se porte maman ?

Vous continuez peut-être d’affronter une période difficile de la grossesse : celle des nausées et des malaises. Si vous faites partie des moins chanceuses, les bouleversements hormonaux et physiques persistent, rajoutant probablement aux vomissements des brûlures d’estomac et des régurgitations acides. Tenez bon, car ce phénomène ne devrait plus tarder à s’apaiser, avec la fin du premier trimestre.

Votre corps continue d’évoluer. Il passe par un processus de transformations qui touche différentes parties de votre anatomie, à commencer par votre utérus qui continue de gagner en volume et commence à se verticaliser. Vos seins poursuivent leur transformation également, se préparant en douceur à la période de l’allaitement et annonçant les prémices de vos rondeurs à venir.

Les besoins de votre organisme varient pour apporter à votre enfant tous les éléments utiles à son développement. Cela passe notamment par une augmentation de votre masse sanguine, chargée de véhiculer jusqu’à bébé l’oxygène, le sucre, le fer ou encore le calcium qui lui sont nécessaires. Mais ce changement n’est pas sans conséquence : votre rythme cardiaque se cale sur un tempo plus rapide, et vos jambes pourraient vous sembler plus lourdes. Vous voilà de plain-pied dans les contraintes de la grossesse !

Les angoisses sont toujours présentes ? Elles sont en partie liées aux hormones de grossesse qui affluent dans votre organisme et qui sont, décidément, responsables de bien des difficultés ! Ces dernières jouent également un rôle dans la valse de vos humeurs mais elles ne sont pas les seules : la fatigue influe aussi grandement sur votre émotivité et votre anxiété. Il est donc primordial de conserver une bonne hygiène de vie au quotidien et de vous accordez des temps de pause et de repos bienvenus.

Votre « To do list » de la semaine

  • Cette semaine sera plutôt tranquille pour la future maman que vous êtes. Cherchez plutôt un moyen d’aménager vos journées pour pouvoir vous détendre et vous reposer, car dans les semaines à venir vous en aurez bien besoin !
  • Votre organisme a besoin de calcium et de vitamines, pourquoi ne pas lui apporter ces éléments tout en dégustant un délicieux smoothie fraise banane ? Pour 3 verres : 5 min de préparation. Ingrédients : 450 g de yaourts sans matières grasses, 125 ml de jus d’orange, 1 petite barquette de fraises (5-6 fraises), 1 banane. Mixer tous les ingrédients dans un mixeur. Placer 15 minutes au réfrigérateur si vous souhaitez le consommer frais.

À lire aussi