Semaine 12 : Le début d’une palette d’expressions ! 12 semaines de grossesse / 14 semaines d’aménorrhée (14 SA)

Le contact s’établit avec bébé, qui devient de plus en plus réceptif aux stimuli extérieurs. C’est le moment de commencer à communiquer !

Comment se porte bébé ?

Il y a de l’agitation dans votre ventre, bébé n’a plus envie de rester statique. En réaction aux stimuli extérieurs, il apporte des réponses en bougeant le bras ou la jambe. Mieux encore, bébé peut à présent avoir des expressions faciales. Elles sont encore limitées pour le moment et sont surtout dues à des réflexes nerveux qui le poussent à grimacer ou à bouger ses sourcils.

Le sexe de bébé commence à se dévoiler et à devenir visible. Dès la prochaine échographie, vous pourrez connaître le sexe de votre enfant, si vous le désirez.

Ses organes internes sont tous en place et deviennent fonctionnels. Une vraie petite mécanique intérieure entre en action dans le corps de bébé, qui mesure maintenant près de 10 centimètres pour une quarantaine de grammes.

Comment se porte maman ?

Avez-vous déjà observé les ventres d’autres femmes enceintes ? Ceux-ci s’ornent parfois d’une bande plus sombre. Il se peut que cette ligne apparaisse sur votre ventre au cours de cette semaine. Elle est due aux hormones de grossesse, qui induisent un excédent de mélanine. La production de cette mélanine, pigment en jeu dans le bronzage, va être stimulée par les hormones. Résultat, votre peau s’assombrit !

Votre corps continue sa transformation, et voilà que vos seins s’alourdissent sans doute encore davantage. Cela peut vous causer des maux de dos ou une fatigue supplémentaire. Pensez à chercher le bon maintien en achetant de la nouvelle lingerie, plus pratique, et en ménageant des plages de repos dans votre emploi du temps.

Vestige de l’adolescence, l’acné pourrait pointer le bout de son nez… Rassurez-vous, cela ne concerne pas toutes les femmes enceintes. Si c’est votre cas, parlez-en à votre médecin au lieu de prendre votre propre médication, car les traitements que vous appliquez sur votre peau peuvent à présent avoir un impact sur le développement de bébé.

Votre « To do list » de la semaine

Votre corps change, c’est le moment d’opter pour une nouvelle garde-robe. En effet, vous avez besoin de vêtements confortables pour ne pas en rajouter à vos éventuelles difficultés. Pour un temps, il faudra remiser au placard vos vêtements cintrés au profit de lignes plus amples, qui laissent vos formes respirer. Ne pensez pas pour autant faire une croix sur votre goût pour la mode, car il existe à présent une multitude d’enseignes et de marques qui habillent les femmes enceintes !

À lire aussi