Semaine 29 : On se sent à l’étroit ici ! 29 semaines de grossesse / 31 semaines d’aménorrhée (31 SA)

Bébé n’a cessé de prendre du poids depuis sa naissance, et si votre ventre reste un cocon douillet, la place commence à s’y faire rare !

Comment se porte bébé ?

Les poumons continuent de se former. Ils sont désormais capables de produire des mouvements respiratoires réguliers, même si cela ne suffit pas encore. Ils sécrètent à présent du surfactant pulmonaire, un revêtement destiné à faciliter la respiration.

Des changements s’opèrent, que ce soit dans l’allure générale de bébé qui s’arrondit grâce à ses réserves de gras en pleine constitution, ou dans les détails, avec les ongles et les cheveux qui continuent de pousser. Autre transformation : si bébé est un garçon, ses testicules sont maintenant descendus au niveau du scrotum.

Il se peut que bébé se soit déjà retourné. Auquel cas, il se tient désormais la tête en bas. Cette position a pour but de faciliter son passage lors de l’accouchement. À ce stade, et bien qu’il soit à l’étroit, il peut encore effectuer des pirouettes, désormais bien sensibles pour sa maman !

Comment se porte maman ?

De petites quantités de colostrum peuvent s’écouler de vos mamelons. Ce liquide jaunâtre est très riche en protéines et en anticorps et il permet de fournir au nouveau-né des apports essentiels pour débuter sa petite vie. Par la suite, il deviendra le lait maternel qui nourrira votre enfant si vous faites le choix de l’allaitement.

Les maux de grossesse continuent peut-être de vous perturber. Les essoufflements, les difficultés de circulation sanguine, les maux de ventre, sont autant de désagréments qui vous fatiguent ! Il convient de vous reposer dès que cela est possible, et de profiter au maximum des moments de calme.

Votre « To do list » de la semaine

Une nouvelle visite prénatale s’impose. Ce rendez-vous permettra de vérifier l’état de santé général de bébé, ainsi que le vôtre. À cette occasion, vous pratiquerez de nouveaux examens sanguins et urinaires, puis vous planifierez ensemble le bon moment pour réaliser la troisième échographie.

Soyez vigilante, car au cours du troisième trimestre marqué par les « finitions » du cerveau, votre bébé est particulièrement vulnérable aux virus et bactéries que vous pourriez contracter. En effet, en passant la barrière placentaire, ceux-ci pourraient laisser des séquelles à bébé. Soignez-vous au moindre signe d’infection !

À lire aussi