Semaine 9 : Bonjour le fœtus ! 9 semaines de grossesse / 11 semaines d’aménorrhée (11 SA)

Le début du troisième mois de grossesse marque une étape importante dans la vie de votre embryon, qui devient un fœtus.

Comment se porte bébé ?

Désormais il ne faudra plus dire embryon, mais fœtus ! Ses organes et ses membres sont maintenant en place, même s’ils ne sont pas encore fonctionnels. L’ensemble ne demande plus qu’à grandir et se développer. C’est désormais un « mini » bébé qui poursuit sa croissance dans votre ventre.

Le fœtus mesure entre 4 et 5 centimètres, et pèse jusqu’à 9 grammes. Sa tête est la partie de son corps la plus proéminente, et il a indubitablement acquis une forme humaine. Les mystères de la génétique ont déterminé le sexe de votre bébé, mais il vous faudra encore patienter quelques semaines pour le découvrir.

Il ouvre la bouche, et peut même boire un peu de liquide amniotique. Ses reins filtrent le liquide qui permet d’éprouver le fonctionnement de la vessie. Car même du haut de ses 4 centimètres, bébé urine…

Les papilles et l’odorat se développent, ainsi que les glandes salivaires. Les cordes vocales aussi commencent à se former, afin de lui permettre de pousser son premier cri dans quelques mois !

Comment se porte maman ?

Vous entamez votre troisième mois de grossesse. La fin de ce premier trimestre approche et annonce la diminution des désagréments dont vous souffrez peut-être depuis quelques semaines… Si les nausées sont toujours présentes, il est peut-être temps de songer à l’homéopathie, si ce n’est déjà fait, cela pourrait vous soulager.

Vos reins sont soumis à rude épreuve, car ils doivent non seulement éliminer les déchets produits par votre organisme, mais également les déchets métaboliques produits par bébé. Comme vous le savez, une bonne hydratation est la garantie d’un bon fonctionnement rénal, il convient donc de boire beaucoup d’eau pour les aider dans leur tache.

Votre « To do list » de la semaine

  • Et le papa dans tout ça ? Au cours du troisième mois de grossesse, il a droit lui aussi à un check up médical complet, afin de s’assurer qu’il est également en bonne santé. Cet examen médical est pris en charge à 100 %, une bonne occasion d’écarter d’éventuelles inquiétudes.
  • Vous pouvez d’ores et déjà informer votre employeur de votre grossesse afin d’organiser votre congé maternité. Sachez néanmoins que vous n’êtes pas obligée de le faire pour le moment et que vous pouvez encore attendre avant de franchir le cap. Étant enceinte, vous êtes une salariée protégée, renseignez-vous !
  • Attention, souvenez vous, vous avez jusqu’à la 15e semaine d’aménorrhée, (ou 13e semaine de grossesse) pour faire votre déclaration de grossesse à la CAF et à l’assurance maladie.

À lire aussi