- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 35 : Dernière ligne droite ! 35 semaines de grossesse / 37 semaines d’aménorrhée (37 SA)
Semaine 35 : Dernière ligne droite ! 35 semaines de grossesse / 37 semaines d’aménorrhée (37 SA)
Vous entamez votre neuvième mois de grossesse. Alors que votre corps se prépare à l’accouchement, des perfectionnements de dernière minute s’opèrent encore.
Bébé mesure aux alentours de 46 centimètres et pèse près de 2,8 kilos. À ce stade de son développement, on considère qu’il est arrivé à terme, et qu’il peut naître à tout moment. S’il devait naître maintenant, bébé ne serait plus considéré comme un prématuré, il possède suffisamment de ressources pour garantir sa survie.
Ses organes sont tous opérationnels à présent, y compris les poumons qui ont mis tant de temps à se développer ! Bébé peut respirer, digérer, réguler sa température, filtrer les déchets de son organisme, bref, tout ce qu’il faut pour garantir ses premiers pas sur Terre.
Bébé décidera lui-même du moment de sa naissance. C’est par la sécrétion d’une hormone qu’il donnera le signal à votre corps de déclencher les contractions. En attendant, il siège en bonne position dans le canal d’accouchement, malgré le peu d’espace qui lui reste, et il n’est d’ailleurs par rare de voir des parties de son corps se dessiner à la surface de votre ventre.
Comment se porte maman ?
Vous trouvez que votre ventre durcit ? Il se peut que cette sensation s’accompagne de contractions. Pour vérifier qu’il s’agit de fausses contractions, soyez attentive à leur durée et à leur rythme. Si elles se répètent à intervalles réguliers, qu’elles sont persistantes et que leur intensité va crescendo, c’est qu’il est peut-être temps de prendre la direction de la maternité.
Si vous ressentez des douleurs au niveau du bassin, c’est parce que vos os s’écartent pour libérer le canal d’accouchement par lequel bébé va faire son arrivée. Vos articulations et vos os bougent pour élargir le passage et étirent vos tendons. Si cette étape est douloureuse, dites-vous que c’est pour votre bien, car ce processus facilitera l’accouchement au final. En cas de doutes, parlez-en à votre médecin.
Vous sentez que bébé s’agite ? Ne vous inquiétez pas. Ses gestes peuvent vous sembler plus brusques et plus toniques qu’avant, c’est notamment parce que bébé est particulièrement à l’étroit. Ainsi, le moindre petit mouvement prend de l’ampleur, d’autant plus qu’il a acquis suffisamment de forces pour se faire entendre !
Votre « To do list » de la semaine
- C’est le moment de faire un dernier inventaire avant l’arrivée de bébé. À la maternité, vous aurez besoin de différents vêtements et accessoires. Mais c’est surtout pour son arrivée à la maison que vous aurez besoin de tout le nécessaire. Veillez à bien faire le point pour ne manquer de rien.
- Ne succombez pas à la tentation de chercher un moyen de provoquer l’accouchement. Rien ne marche ! Ni les escaliers, ni les efforts de poussée. Malgré votre impatience légitime, laissez bébé aller à son rythme. Ce dernier donnera le signal quand il se sentira prêt.
Comment se porte bébé ?