Alcool et tabac : objectif zéro ! Par le Professeur René Frydman

Sans doute votre médecin vous a-t-il déjà mise en garde contre les méfaits de l’alcool et du tabac. La nicotine comme l’alcool passent directement dans le sang du fœtus, via le placenta, avec des conséquences toujours négatives.

D’un point de vue statistique, le tabac accroît le risque d’un retard de croissance intra-utérin (le fœtus sera alors plus fragile et susceptible de souffrir lors de l’accouchement). Il augmente aussi le risque de mort subite après la naissance. La prise de boissons alcoolisées (vin, bière et cidre inclus) comporte également le risque d’un retard de croissance ainsi que de malformations. Lorsque la consommation d’alcool par la mère est régulière, le bébé peut en outre naître avec un syndrome de manque (il est alcoolique et doit être sevré), puis présenter dans les années qui suivent un retard intellectuel et psychomoteur.

Est-il suffisant de limiter sa consommation ?

Les recommandations médicales sont de zéro alcool et de zéro cigarette durant la grossesse, hormis lors d’occasions vraiment exceptionnelles. Néanmoins, l’arrêt est parfois difficile en cas de dépendance, surtout si celle-ci est ancienne, que l’accoutumance concerne la cigarette, le vin lors des repas, l’apéritif quotidien ou les drogues. Si les efforts pour arrêter s’avèrent infructueux, rejaillissent de manière forte sur le moral ou amènent des conduites boulimiques, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il vous conseillera au besoin de vous faire aider, soit par un tabacologue, soit par un addictologue (alcool et drogues).

Peut-on utiliser des produits de subsitution ?

Concernant le tabac, l’utilisation des substituts à la nicotine reste possible durant la grossesse, mais il est préférable de toujours demander conseils à un médecin. Une autre solution est de suivre une brève thérapie cognitive et comportementale (TCC). La dépendance à l’alcool, elle, implique en général une cure de sevrage.

Contacts

  • Tabac Info Service www.tabac-info-service.fr, tél. : 39 89 (0,15 €/min) du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.
  • Drogues Info Service www.drogues-info-service.fr, tél. : 0 800 23 13 13.
  • Écoute Alcool : 0 811 91 30 30.
  • Écoute Cannabis : 0 811 91 20 20.

À lire aussi