Semaine 38 : L’attente est longue… 38 semaines de grossesse / 40 semaines d’aménorrhée (40 SA)

Bébé n’est pas encore né ? Patience, cela ne devrait plus tarder… Tout est prêt pour l’accueillir dans de bonnes conditions.

Comment se porte bébé ?

Le développement de bébé est terminé. Ses poumons et son cœur continueront d’évoluer après sa naissance et se caleront sur des rythmes qui leur sont propres. À ce stade, votre bébé est devenu un petit être unique et il se peut que sa taille et son poids diffèrent des statistiques.

Le méconium s’est accumulé dans les intestins de bébé. Il sera expulsé à la naissance et constituera les selles des premiers jours de la vie de bébé. Vous serez sans doute surprise par leur couleur, qui va du vert au noir. Le méconium est constitué des résidus de liquide amniotique que bébé a avalé au cours des dernières semaines.

Comment se porte maman ?

Peut-être avez vous déjà accouché ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas encore arrivée au terme et la naissance de bébé n’est pas encore tardive. Dans quelques jours, votre médecin pourra vous parler de la possibilité de provoquer l’accouchement si celui-ci n’a pas encore eu lieu.

La fatigue s’accumule probablement et chaque moment de repos compte. Les hormones continuent de vous perturber, leur fonction est de permettre l’écartement des os et des articulations du bassin, ce qui pourrait occasionner une gêne ou des douleurs. Si vous les ressentez de manière trop vive, parlez-en à votre médecin sans attendre.

Le bouchon muqueux protégeait jusque-là votre utérus des différentes infections en provenance de l’extérieur, garantissant ainsi à bébé un environnement sain. Mais à l’approche de l’accouchement, le bouchon muqueux pourrait tomber. Là encore, pas d’inquiétude, il s’agit d’un processus normal puisque le bouchon a rempli sa fonction et n’a plus de raison d’être maintenant que bébé est sur le point de naître et qu’il a développé son système immunitaire. D’ailleurs, la perte du bouchon muqueux pourrait signifier une naissance imminente !

Votre « To do list » de la semaine

  • Cette dernière ligne droite est particulièrement difficile, car vous devez composer avec la fatigue, le stress et les kilos. N’hésitez pas à vous reposer sur votre partenaire, attentif et attentionné, et prenez soin de vous en vous reposant au maximum.
  • Posez vous également des questions importantes, notamment concernant l’allaitement. Allez-vous nourrir votre enfant au sein ? Des coulées de colostrum ont sans doute lieu depuis quelques semaines, il s’agit d’un premier lait, très nourrissant, dont bébé pourra profiter dans les premiers jours. Votre lait maternel, quant à lui, devrait monter rapidement,  au bout de quelques jours après la naissance.

À lire aussi