Garder une belle peau pendant la grossesse Par le Professeur René Frydman

Pendant la grossesse, la peau, comme l’ensemble du corps, de la future maman est soumise à rudes épreuves : déshydratation, masque de grossesse, acné, etc. Voici quelques conseils pour garder une belle peau tout au long de ces neuf mois.

Votre peau devient plus sèche et sensible, voire intolérante à certains produits bien supportés auparavant. Aussi, rendez-vous en pharmacie où vous trouverez, sur les conseils avisés du pharmacien, des soins pour peaux sèches ou intolérantes, recommandés par les dermatologues.

Haut de page Protégez votre peau

Par ailleurs, pour soigner votre peau sèche et retrouver rapidement un meilleur confort, ne vous démaquillez plus à l’eau : trop calcaire, elle risque d’assécher encore plus votre épiderme. Préférez les démaquillants sous forme de lait ou les eaux micellaires sans rinçage. Si, à la fin de cette opération, votre peau tiraille, pulvérisez un peu d’eau thermale pour l’apaiser. Puis appliquez doucement, matin et soir, une crème spéciale pour peaux sèches. Enfin, une fois tous les quinze jours, faites un gommage doux et, chaque semaine, offrez à votre visage un masque hydratant. Vous le savez bien aussi : votre teint est le reflet de votre alimentation. Veillez à manger équilibré et à vous hydrater en buvant régulièrement tout au long de la journée.

Le retour de l’acné

Vous vous croyiez débarrassée à tout jamais de ces vilains petits boutons qui ont marqué votre adolescence… Eh bien, non ! Les voilà de retour. Comme à l’époque du collège, les hormones font apparaître de l’acné sur le visage, voire le décolleté et le dos. Voilà les conseils à appliquer, si vous êtes dans ce cas, pour atténuer ce phénomène, nettoyez votre visage matin et soir avec un gel légèrement exfoliant afin d’assainir les pores de la peau. Appliquez ensuite un fluide purifiant et, localement, un soin asséchant. Enfin, une fois par semaine, faites un gommage doux, puis appliquez un masque purifiant. Bientôt, ces vilains boutons ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! Et si l’acné persiste, consultez un dermatologue qui prescrira un traitement adapté.

Comment éviter le masque de grossesse

Mauvaise nouvelle si vous êtes enceinte durant les beaux jours : vous devez absolument fuir le soleil. En effet, ce dernier peut causer l’apparition de tâches brunes sur certaines zones du visage, appelées masque de grossesse.

Ce « masque » survient en raison de l’augmentation des hormones féminines (œstrogènes et progestérone). Il est donc impossible de l’empêcher, même s’il faut savoir que ce sont les peaux mates qui demeurent les plus exposées. Il faut noter que certaines pilules contraceptives contenant ces hormones favorisent aussi l’arrivée des taches de pigmentation. Parlez-en à votre gynécologue.

Comment se débarrasser du masque de grossesse ?

Des crèmes destinées à dépigmenter la peau ou des médicaments peuvent être indiqués. Le traitement peut parfois durer de six à douze mois. Les résultats sont mitigés et ce sont les peaux claires qui réagiront le plus favorablement. Il vaut donc mieux prévenir que guérir et la seule recommandation demeure de se protéger du soleil avec des crèmes à indice élevé (pas moins de 20-25) et ce dès l’apparition des premiers rayons.

À lire aussi