Préparer sa valise pour la maternité

Le moment de l’accouchement est arrivé, et vous voilà en train de vous rendre à la maternité aussi vite que possible ! Entre l’excitation et l’angoisse, vos pensées s’agitent : que prendre avec vous ? Vous comprenez soudain que vous avez bien fait de préparer votre valise à l’avance…

Même si vous n’êtes pas d’une nature très prévoyante, inutile de vous expliquer l’importance de préparer votre valise à l’avance. En effet, l’approche imminente de l’accouchement est un événement suffisamment stressant pour que vous n’ayez pas, en plus, à penser à réunir les premiers vêtements du petit, vos documents administratifs ou encore votre nécessaire de toilette.

Les documents indispensables à conserver sur vous

Différents documents doivent vous accompagner partout. Le plus important est votre dossier médical (carnet de maternité et résultats d’examens médicaux), dans lequel les professionnels de santé trouveront l’ensemble des informations nécessaires pour votre prise en charge. Pensez également à garder avec vous votre livret de famille, votre carte vitale et votre carte de mutuelle santé, ainsi que votre numéro d’allocation familiale. Dans la mesure où vous serez peut-être amenée à vous rendre dans une autre maternité que celle prévue initialement, ces documents ne doivent jamais quitter votre sac à main.

Que dois-je mettre dans ma valise ?

Le contenu de votre valise se divise en deux parties : les affaires dont bébé aura besoin après sa venue au monde, et les affaires qui vous seront utiles durant votre séjour à la maternité. Comme bébé arrive au monde les poches vides (d’ailleurs, sans poches du tout…), il aura besoin de beaucoup de choses… Prenez soin de suivre la liste ci-dessous, mais aussi de la modifier et de la compléter selon vos besoins et vos envies. Les premiers jours du nouveau-né sont plutôt calmes car ce dernier dort beaucoup. Vous allez sans doute en profiter pour vous reposer, mais pensez tout de même à prendre de quoi vous divertir, par exemple un bon roman ou quelques magazines.

La valise de maman : pensez à votre confort !

  • Des chemises de nuit pour la durée du séjour (à préférer aux tee-shirts, car vous pourriez être amenée à les ouvrir pour procéder à différents soins, ou pour allaiter votre enfant).
  • Un peignoir et des chaussons pour vous déplacer dans les couloirs de la maternité.
  • Des serviettes et gants pour votre toilette.
  • Une trousse de toilette comprenant l’ensemble des produits que vous utilisez habituellement (shampoing, gel douche, déodorant, brosse à dent, dentifrice, crèmes, etc.).
  • Prévoyez également un savon liquide doux pour votre toilette intime.

La valise de bébé : sa première garde-robe

  • Des body (prévoyez-en plusieurs par jour, pour garder bébé propre) et autant de pyjamas en coton.
  • Une gigoteuse pour le coucher (certaines maternités les fournissent, renseignez-vous auprès de la vôtre).
  • Des paires de chaussettes.
  • Un petit bonnet bien chaud.
  • Des couches pour nouveau-né (là encore, la maternité devrait vous en fournir).
  • Des bavoirs.
  • Des serviettes de toilette.
  • Une petite couverture.
  • La trousse de toilette de bébé, comprenant notamment un gel lavant adapté au bébé, du coton, des lingettes pour bébé, du lait pour le corps.
  • Sans oublier, bien sûr, son premier doudou !

Ne vous encombrez pas !

Gardez en tête que votre valise pour la maternité doit surtout pallier à l’urgence de la situation. Dès le lendemain de l’accouchement, votre conjoint ou un proche pourra venir vous apporter les affaires dont vous avez besoin, ou que vous auriez oubliées. Inutile donc de vous balader avec une valise énorme partout où vous allez. Prévoyez l’essentiel, mais n’oubliez pas de garder, chez vous, toutes les affaires nécessaires à portée de main pour faciliter les recherches du papa ou de vos proches.

À lire aussi