Changer de vie avant la naissance, est-ce une bonne idée ?

Je veux tout changer dans ma vie avant d’accoucher : est ce une bonne idée ?

On entend beaucoup parler des douleurs et les transformations physiques que la grossesse et l’accouchement impliquent. À tel point que les bouleversements psychologiques passent parfois à la trappe et qu’on en vient à se demander si c’est normal de se poser autant de questions avant l’arrivée de bébé. Rassurez-vous, beaucoup de futures mamans se posent comme vous de nombreuses questions sur leur vie, allant parfois jusqu’à décider de tout changer.

La grossesse donne à réfléchir sur tout, et d’ailleurs, beaucoup de femmes profitent des neuf mois précédant l’accouchement pour faire le point sur leur vie, pour se poser des questions sur leur avenir, sur l’amour qu’elles éprouvent pour leurs partenaires. Des réflexions souvent accentuées par les bouleversements hormonaux, qui exacerbent les sentiments, pendant cette période riches en émotions, mais aussi en angoisses, qu’est la grossesse.

Pour être plus en accord avec nos vies de maman, on peut avoir envie de changer d’apparence. De nombreuses femmes choisissent par exemple de changer de coupe de cheveux, pour paraître plus matures, plus sûre d’elles. Que ce soit pour améliorer notre forme, et pour la santé de bébé, nous sommes beaucoup à vouloir modifier notre alimentation, en mangeant plus sain, et surtout, en arrêtant de boire ou de fumer. Et oui, l’envie d’avoir un bébé, c’est l’une des premières raisons avancées par les fumeuses, pour justifier leur souhait d’arrêter la cigarette. La grossesse c’est bon pour la santé !

Sur le plan psychologique, tomber enceinte peut être l’occasion de tout remettre à plat dans sa vie. Un boulot qui déplaît, un appartement trop petit, pas d’activité sportive régulière ? La grossesse est peut être le bon moment pour changer tout ça, pour trouver d’autres occupations, pour modifier son cadre de vie.

Vous avez envie de tout transformer, c’est bien normal ! Évidemment, tout changer comporte des risques et implique de bien réfléchir, de bien communiquer avec son compagnon et de bien s’organiser. Mais c’est aussi une chance d’ouvrir une nouvelle étape dans sa vie, une nouvelle étape excitante et qui vous satisfera pleinement, on vous le promet ! Car être mère, c’est aussi apprendre à grandir et à être plus en phase avec ses désirs.

Et pour vous prouver que vous n’êtes pas la seule à vous poser des questions métaphysiques ou plus terre à terre pendant cette période, on vous conseille un petit film bien sympa : Away we go de Sam Mendes.

Que pensez-vous de ce besoin de changement pendant la grossesse ? Quelle a été votre expérience ? Racontez-nous !

À lire aussi