Coudre ou tricoter pour mon enfant : je me lance ou pas ?

Hipster et trendy à souhait, gilets et pulls maisons ont la classe ! On envie toutes les mamans qui pointent du doigts les vêtements de leurs bébés en disant, d’un ton nonchalant : « Ce pull ? Ah, c’est moi qui l’ai fait ! »

Mais suivre leurs traces n’est pas aisé, car il n’est pas donné à tout le monde d’avoir des doigts de fée. Pas de panique, lancez-vous et surtout rassurez-vous ! Avec les bons outils et un peu de patience, vous pourrez réussir, non pas à refaire toute la garde-robe de bébé, mais à lui préparer un ou deux vêtements sympas ! Voici tous nos conseils pour se lancer dans le monde de la couture et du tricot, sans se prendre la tête.

  •  On s’équipe bien. Pas de couture sans bon matériel. Il faut au minimum des bons ciseaux et de bonnes aiguilles, dont des aiguilles à laine, un crochet pour rattraper les mailles râtées, un mètre de couturière, du fil blanc et noir. Rendez-vous dans une mercerie et demandez conseil aux vendeuses.
  • On n’est pas trop ambitieuse et on s’arme de patience : on choisit des modèles débutants, on regarde des tutoriels de qualité et on fait un échantillion avant de s’attaquer à des modèles plus délicats. Le site Bergère de France est notre site chouchou pour trouver de bons modèles et benéficier de premiers conseils de pros. Par la suite, on pourra s’inscrire à des ateliers pour se perfectionner avec un prof si on y prend goût.
  • On va s’inspirer des superbes pages Pinterest et Instagram qui fleurissent sur le Web en mettant à l’honneur le DIY. Ça nous donne des idées et nous encourage à continuer. La page « projets de tricots pour débutants » sur Pinterest regorge de bons plans, de modèles et d’idées pour concevoir et réaliser des habits pour les petits et les grands.

À lire aussi