Jeunes mamans, n’écoutez pas ces idées reçues !

Certains conseils sont de véritables trésors pour une jeune maman. D’autres sont absolument contre-productifs. Fiez-vous à ceux que vous aimez et faites-vous confiance !

Qui n’a pas vécu cette scène ? Enceinte et fière de l’être, vous croisez une parfaite inconnue qui décrète illico qu’elle connaît le sexe de votre bébé ! Votre ventre pointe : c’est un garçon ! Vous avez des nausées : c’est une fille ! Il donne des coups de pieds vigoureux : revoilà le petit gars ! Mieux qu’une échographie : certaines en arrivent même à tenir tête à la future maman, pourtant déjà avertie par le pédiatre du sexe de son bébé !

"C'est grâce à la pleine lune !"

Que de vertus ne lui accorde-t-on pas… La fécondité décuplée, le déclenchement de l’accouchement, une délivrance favorisée par la plénitude de l’astre. Statistiques à l’appui, c’est faux. Mais rien n’empêche d’avoir la tête dans les étoiles.

Origine du fantasme : le mystère de la naissance

La naissance et les premiers mois d’un bébé sont des moments intenses et peut-être, pour la première fois de leur vie, les futurs parents réalisent que certaines choses les dépassent. Médicalisée ou très naturelle, la grossesse conserve toujours sa part de mystère. Qui dit mystère dit inconnu, imagination et fantasme. En matière d’idées fausses sur bébé, l’éventail est large : de la mauvaise interprétation au pur charlatanisme.

"Il se fait les poumons"

Un enfant crie et pleure à vous percer les tympans ! Il y aura bien une personne autour de vous pour lâcher cette analyse : « C’est bon pour ses poumons ! » Votre bébé n’a vraiment pas besoin de hurler pour tester sa capacité respiratoire ! Il a faim, il est fatigué, il a mal : c’est primaire, oui, mais c’est vrai, dans 99 % des cas ! « Laisse-le crier » est souvent le second commentaire, de cette nourrice de pacotille. Ne l’écoutez pas mais suivez votre instinct !

"Si tu le prends dans les bras, il sera capricieux"

Il existe des gens qui croient sincèrement qu’un bébé de 3 semaines fait un caprice et a pour projet machiavélique de manipuler sa maman ! Besoin de tendresse et de réconfort, anxiété… Que nenni, vous rétorque, totalement sûre d’elle, tata Anne-Marie : « Votre petite Julia va vous mener par le bout du nez jusqu’à ses 30 ans, si vous cédez ! » Votre priorité : faire taire (ou sortir) l’aïeule plutôt que bébé et, si vous en avez envie, faire un gros câlin à votre petite chérie pour l’apaiser !

Pourquoi les idées reçues sont-elles nocives ?

  • Effrayantes, ces sentences qui veulent que chacun de nos actes avec bébé revête quasiment un caractère irrémédiable. Cette idée reçue par exemple que tout se joue avant 2 ans peut être très traumatisante pour certains parents.
  • Ces verdicts sans appel mettent une épouvantable pression sur les parents : lorsque le droit à l’erreur n’existe pas, on a peur qu’un simple accident de parcours n’hypothèque irrévocablement le bonheur d’une vie toute entière.
  • Personne ne nie que c’est un moment éprouvant et souvent difficile pour une jeune accouchée, mais les semaines qui vont suivre seront là pour réparer les soucis et les doutes des premiers moments. Faites-vous confiance, vous, parents, êtes les mieux placés pour prendre soin de votre bébé !

Le sein, un nid à fantasmes

En matière d’idées reçues et d’obscures vérités, l’allaitement est une véritable mine. Si les bienfaits sur la santé et la croissance du bébé sont indiscutables, d’autres commentaires sont beaucoup plus incertains. L’allaitement est un intense partage, une expérience de tendresse : en soi, c’est déjà énorme et c’est tant mieux pour celles qui se lancent.

Pour les « mamans biberon » : nourrir son bébé est aussi un moment très tendre, en profiter avec son conjoint permet un partage merveilleux et intime, d’autant que papa peut aussi donner le biberon, contrairement au sein !

On entend aussi dire « qu’allaiter abîme la poitrine » : si on veille à éviter les montées de lait anarchiques, en régularisant les tétées, rien ne le prouve.

A contrario, on entend dire que « c’est super facile d’allaiter ! » : certaines « installations » sont laborieuses et douloureuses et ce n’est pas rendre service aux mamans que de cacher ces informations. Néanmoins, passés ces premiers jours parfois délicats, l’habitude rend effectivement l’exercice profitable et enthousiasmant !

"S'il bave, c'est qu'il fait ses dents !"

Certains bébés se transforment en escargots, dès 2 mois. Il y a certainement de l’activité sous la gencive, mais cette salivation ne signifie pas pour autant que la dent perce. On attribue aussi à ces poussées dentaires des températures très élevées. Les médecins en doutent : à 38°C, d’accord. Mais si le thermomètre frôle les 40°C, difficile d’incriminer les incisives !

"Un enfant en crèche est plus sociable..."

Le mode de garde fait partie de ces thèmes qui suscitent débats et passions…
Si vous avez une place en crèche, c’est souvent la garantie d’une reprise du travail sans souci, d’une garde sérieuse et constante. Mais c’est aussi pour bébé le grand bain dans le bruit, les microbes et des horaires souvent rigides. Alors, impératifs d’organisation : oui… Sociabilité du nourrisson : il est permis de douter, d’autant que la nourrice que vous avez trouvée garde peut-être un petit copain qui s’amusera avec votre bout de chou.

"Un nourrisson ne souffre pas" : quelle idée !

Au nom de cette contre-vérité, on a longtemps soigné, voire opéré les tout-petits sans ménager leurs souffrances physiques. L’époque voulait que l’on soit incapables d’identifier un pleur ordinaire d’un cri de souffrance. Aujourd’hui, la prise en charge de la douleur trouve sa place y compris dans les soins de néo-natalité. Il est des idées reçues qu’il est vraiment bon d’enterrer !

Tout le monde veut-il donner son avis sur bébé

  • La maman (surtout si c’est son premier enfant) est vulnérable et réceptive aux conseils : perméable à ce qui touche son petit et à mille lieues d’imaginer qu’on veuille lui faire avaler des couleuvres. Les donneurs de leçons sont ravis d’être tant écoutés !
  • Il y a beaucoup de superstition dans ces contre-vérités : une volonté de fournir une solution unique et simpliste, dans des domaines où l’expérience et le cas par cas ont fait leurs preuves.
  • On perçoit parfois de la jalousie de la part de celles qui veulent conseiller à tout prix.
  • Cette diffusion de préjugés est un phénomène surtout féminin : entre conseil et malveillance, bêtise et bon sens, la toute nouvelle maman a parfois du mal à se faire une opinion.
  • Quelques règles à ne pas oublier : déculpabiliser, rester en contact avec des amies sûres et des professionnels compétents, s’acheter quelques bons bouquins… Et surtout, se faire confiance ! La maman, c’est vous !

À lire aussi