Aider papa à trouver sa place

Attendre un bébé, c’est bouleversant, et pas seulement pour les mères. Pendant neuf mois, les hommes traversent une période de grand chamboulement psychique et doivent affronter doutes et peurs. Un passage obligé pour devenir papa?

Certains pères se sentent déstabilisés par l’arrivée du petit « intrus » qui va modifier leur relation avec leur conjointe. C’est pourquoi il est primordial de beaucoup parler de cet évènement dans le couple et de préparer la naissance à deux. Devenir père est un apprentissage parfois difficile et il est essentiel que la future maman encourage et accompagne son compagnon pour mieux vivre cette nouvelle situation à trois.

Comment aider votre compagnon à trouver sa place ?

  • Parlez-lui de ses sentiments face à son futur rôle de père, partagez ses craintes.
  • Invitez-le à vous accompagner lors des examens prénataux, des échographies ou de l’amniocentèse, aussi souvent que son emploi du temps le permet.
  • Demandez-lui d’assister, à vos côtés, aux cours de préparation à la naissance.
  • Proposez-lui de s’investir autant que vous dans les tâches quotidiennes pour vous soulager concrètement, et prendre de bonnes habitudes.
  • Encouragez-le à communiquer avec bébé avant sa naissance, à le sentir bouger en touchant votre ventre : cela rendra le bébé plus réel à ses yeux.
  • Achetez-lui des ouvrages sur la naissance et l’arrivée de bébé et dites-lui qu’ils ne  sont pas réservés aux mamans !

Des cours pour apprendre à devenir papa

Si vous souhaitez exprimer votre angoisse de la paternité, une peur quelconque, liée à l’enfant ou au changement de vie que celui-ci suscite, des groupes de parole, le plus souvent animés par des obstétriciens (hommes) ou des sages-femmes (hommes aussi), vous accueillent dans certaines maternités. En voici quelques-uns :

  • Maternité des Lilas, 14, rue du Coq-Français, 93260 Les Lilas. Tél.: 01 49 72 64 65.
  • Clinique des Bluets, 9 rue des Bluets,75011 Paris. Tél.: 01 53 36 41 00.
  • Institut Mutualiste Montsouris, 42 bd Jourdan, 75014 Paris, Tél.: 01 46 68 30 60.
  • Hôpital privé d’Anthony, 1 rue Velpeau, 92166 Antony. Tél.: 0146743700.
  • Maternité Sainte-Félicité, 37, rueSaint-Lambert, 75015 Paris. Tél.: 01 53 68 58 58.
  • Maternité du Blanc-Mesnil, 7 av. Henri-Barbusse, 93150 Le Blanc-Mesnil. Tél.: 01 45 91 55 65.
  • Centre hospitalier du Belvédère, 72, rueLouis-Pasteur, 76130 Mont-Saint-Aignan. Tél.: 02 35 15 62 11.
  • Le Mouvement pour la condition paternelle, lieu d’accueil et de réflexion autour de la paternité, organise lui aussi des discussions sur ce thème et vous donnera les coordonnées des groupes de parole partout en France : 9 rue Jacques-Hillairet, 75012 Paris. Tél.: 01 44 73 47 50.

Devenir père : un processus difficile

Certaines maternités expérimentent, avec succès, de petits groupes de parole dédiés aux pères, animés par des obstétriciens ou des sages-femmes hommes. Mais certains problèmes, plus spécifiques, demandent parfois l’aide d’un généraliste ou d’un psychologue. Une grossesse mal acceptée par le père, l’inquiétude sur le déroulement de la grossesse ou la santé du bébé, la crainte de perdre sa jeunesse ou sa liberté peuvent être la cause d’un profond malaise. Quelles que soient les difficultés ressenties par le futur père, vous devez lui dire que c’est le plus souvent un phénomène normal, traduisant sa volonté de s’investir au mieux. Sachez que le dialogue la future maman et vos proches, doit être continuel.

L'haptonomie ou le dialogue avec bébé

Vers cinq mois, le bébé réagit quand on touche le ventre de sa maman : il manifeste son plaisir, joue avec la main qui lui « parle », bouge. Ces jeux de contact ont donné lieu à une nouvelle discipline psycho-tactile: l’haptonomie. L’haptonomie se pratique en couple, avec l’aide d’un médecin ou d’une sage-femme formés à cette discipline. Elle permet au père, grâce à des caresses, à des pressions sur le ventre, à des chuchotements, de mieux communiquer avec son enfant durant la gestation et après la naissance. Pour le papa, cette pratique est une vraie préparation à la rencontre.

À lire aussi

Le baby blues

Vous êtes censée vivre le plus beau moment de…