Podcasts et applis pour aider les parents

Être parent n’est pas une mince affaire et parfois on peut se sentir un peu dépassé. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls dans ce cas-là, et c’est d’ailleurs bien pour ça que depuis quelques années de nombreux podcasts et applications sur la parentalité voient le jour ! Ils permettent de partager les expériences d’autres parents ou de faire intervenir des professionnels afin d’apporter des conseils sur la parentalité.
Retrouvez dans notre plusieurs podcasts et applis qui vous aideront à mieux appréhender les défis de la parentalité !

3 podcasts pour les parents à écouter !

Le podcast Bliss Stories

Bliss Stories est le podcast qui a pour but de décomplexer les futurs parents, pendant la période de grossesse et de l’accouchement. Au micro de Clémentine Galey, les récits de ces accouchements tous différents permettent de mieux appréhender ces périodes et d’être informés pour être mieux préparés. Les invités partagent leurs expériences sur les thèmes des combats de parents face à des maladies, les grossesses rapprochées, des situations familiales diverses, le rapport au corps, avec toujours beaucoup d’émotions !

Bliss-Stories, animé par Clémentine Galey, vise à démystifier la période de grossesse et d’accouchement pour les futurs parents. Grâce à des témoignages d’accouchements, ce podcast permet de mieux appréhender ce moment et offre une meilleure compréhension du sujet. Les invités partagent leurs expériences sur divers sujets tels que les défis des parents face à la maladie, les grossesses rapprochées, les dynamiques familiales variées, l’acceptation du corps etc…

Le podcast La Matrescense

Clémentine Sarlat, journaliste et mère, a lancé ce podcast pour accompagner les futurs parents et ceux déjà engagés dans la parentalité.
Vous entendrez dans ce podcast des témoignages de parents mais également des conseils de professionnels afin de mieux comprendre notre rôle parental et faire face aux défis qui se présentent.
Clémentine explore divers sujets dans son podcast, notamment le post-partum, le burn-out, la gestion des émotions etc…

Pour info, le nom Matrescense est une contraction des mots “maternité” et “adolescence”, faisant ainsi référence au fait que lorsque nous donnons naissance à un enfant, nous faisons face à de nombreux changements.

Le podcast Prenons un café

Elise Bultez anime chaque mardi son podcast Prenons un café. Elle y invite des intervenants concernés par la parentalité pour parler sur le sujet de façon de façon honnête. En partageant des témoignages, l’objectif est de remettre en question l’idéalisation souvent associée à la parentalité et d’illustrer la multitude d’expériences parentales. Les sujets abordés incluent l’avortement, le choix d’avoir un enfant unique, la parentalité en tant que célibataire, la santé mentale, etc…

Les applications spéciales parents !

L’application Wemoms

Wemoms offre un véritable espace de soutien pour les futures et jeunes mamans, où elles peuvent échanger des expériences similaires, trouver des conseils adaptés, et chercher un peu de réconfort pour se sentir moins seules dans leur parcours.

L’application Bébé Connect

Cette application offre la possibilité d’enregistrer divers événements tels que les biberons, les changements de couches, le sommeil, les prises de médicaments, les vaccins, et même de prendre des photos !

Sur Bébé Connect vous pouvez ajouter plusieurs profils d’utilisateurs afin de partager les informations avec les autres membres de la famille, ou les assistantes maternelles etc… Grâce à cette fonctionnalité, les événements sont automatiquement synchronisés sur chaque compte.

À lire aussi