Aménager du temps pour soi : mode d’emploi

Dur, dur quand on est jeune maman de trouver du temps pour soi : entre obligations professionnelles et obligations familiales on a parfois du mal à s’y retrouver et à se poser pour souffler. Pourtant il est possible de prendre quelques mesures simples pour se dégager du temps pour soi. Voici notre mode d’emploi…

Écrivez votre programme

Tout est plus clair quand c’est écrit noir sur blanc. Si vous avez du mal à vous organiser, vous trouverez surement utile d’écrire votre emploi du temps. Pas la peine d’inscrire heure par heure le programme de vos journées, vous risqueriez de vous sentir rapidement débordée. Mais le fait d’écrire ce que vous avez à faire sur une semaine, sous forme de liste, permet d’y voir plus clair et de se sentir plus en contrôle de ses journées. Plus sereine, vous vous vous permettrez plus facilement d’inclure des activités qui vous font plaisir au programme.

Repérez le moment où vous êtes productive 

On s’attaque au gros des tâches les jours où on n’est pas au travail afin de ne pas finir les journées de la semaine fatiguée et sur les nerfs. Le soir mieux vaut prendre un bain ou lire un bouquin que faire la lessive de toute la famille ou les comptes de la semaine…

Ensuite, on prend conscience que nous avons tous nos « moments », et pour chacun d’entre nous certaines heures de la journée sont plus propices à réaliser les tâches qui nous ennuient ou nous déplaisent.

Lors de vos jours de congés, apprenez à ne pas vous disperser, repérez le moment ou vous êtes le plus productive et tentez d’en faire le plus possible pendant ce moment-là. Ensuite arrêtez-vous et ne culpabilisez pas si le reste de la journée est dédié à vos enfants et à vous même, c’est comme ça que ça marche !

Comptez sur votre conjoint et vos proches

Passez un deal avec votre chéri ou votre famille proche : offrez-vous deux heures par semaine rien que pour vous pour vous bichonner, faire du sport ou voir des copines pendant qu’ils s’occupent de bébé. Ils seront à la fois heureux de passer du temps avec bébé, et de vous voir plus détendue, pour profiter au mieux de vous.

Pour que cela fonctionne, le mieux est que cette session de temps pour vous devienne régulière, toutes les semaines. En en faisant une habitude, il vous deviendra de plus en plus naturel de prendre du temps pour vous chaque jour !

À lire aussi