Cinq astuces pour organiser ses journées avec bébé

Vous n’avez jamais été la reine de l’organisation mais avec l’arrivée d’un bébé, c’est quelque chose que vous comptez bien changer. Et nous, nous avons décidé de vous donner un coup de pouce !

Voici quelques astuces pour organiser au mieux vos journées avec votre bout’chou, surtout au début, quand votre rythme doit complètement s’adapter aux exigences d’un nourrisson.

  • On instaure un système de plages horaires pour s’aider à structurer la journée : Surtout n’essayez pas de faire tout en même temps. Instaurez des plages horaires courtes, chacune dédiée à une activité. On fait par exemple une demi-heure consacrée au ménage pendant que bébé se repose dans son transat, une demi-heure consacrée à s’occuper de lui et pendant sa sieste, au moins une demi-heure de sommeil ou de relax rien que pour vous. De manière générale, on vous conseille de profiter du fait que bébé dort beaucoup les premiers mois pour vous rattraper le sommeil perdu.
  • Profitez de la magie de la technologie, pour éviter de perdre du temps. On fait les grosses courses très facilement sur Internet et on se les fait livrer. Pour l’appoint, on demande à son conjoint d’y aller pendant la pause déjeuner.
  • Si on a plus du tout de temps pour soi, pour se faire une beauté ou voir ses copines, on passe aux soins a domicile (coiffeur ou esthéticienne par exemple) – ce n’est pas toujours beaucoup plus cher qu’en boutique. Pour les amis, on les invite à passer à la maison, et si ce sont des proches, ils amèneront sûrement un petit apéro ou goûter à grignoter pour un moment de convivialité.
  • On fabrique de jolis semainiers ou calendriers maisons dans lesquels on inscrit toutes les choses que vous avez à faire, en y incluant aussi toutes les activités loisirs. En ayant le planning de vos journées et semaines sous les yeux, dont tous les soins de bébé, on se sent plus sereine et préparée à affronter le quotidien. En revanche, pas de panique si on n’arrive pas à tout faire, il est primordial de ne pas culpabiliser si vous voulez profiter de bébé et de vos premiers pas de jeune maman.
  • On délègue à ses proches et surtout au papa. Ce dernier est un soutien précieux et même s’il ne peut vous aider vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il peut vous donner un coup de main pour la préparation d’un repas, le rangement de la maison ou pour donner le bain. Ça vous laisse le temps de souffler et de vous concentrer sur les autres choses à faire sur votre “To Do List”.

À lire aussi