Emmailloter bébé : pour ou contre ?

L’emmaillotage, qu’est-ce que c’est ? Cette pratique consiste à envelopper bébé, bras et jambes le long du corps, dans un lange serré. Coutume ancestrale, elle redevient à la mode, car elle encouragerait le sommeil du nourrisson et l’apaiserait en lui apportant un confort et une chaleur similaire au ventre de sa maman. Et preuve que c’est tendance : la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a présenté pour la première fois Baby George au monde, tout emmailloté dans ses couvertures. Mais qu’en dit la science ?

Une étude parue dans le journal britannique Archives of Disease in Childhood ne recommande pas l’emmaillotage. En effet, envelopper le nourrisson l’empêche de gigoter, et entraverait donc les mouvements naturels des hanches et des jambes. Cela pourrait à terme empêcher bébé de développer normalement ses articulations, créant potentiellement une anomalie de la hanche. Les pédiatres disent même que le nombre de bébés opérés pour luxation de la hanche est en augmentation, et que l’emmaillotage y serait pour beaucoup.

Mais les pro-emmaillotage ne se laissent pas convaincre. Il y a pour eux de réels avantages à emmailloter bébé, autant pour lui que pour ses parents. Prenons le sommeil de l’enfant. Quand un nourrisson dort, il peut se réveiller brusquement, en faisant des mouvements de bras involontaires, ayant l’impression de tomber dans le vide. C’est ce qu’on appelle le réflexe de Moro. Emmailloté, on évite ce problème en réduisant les mouvements involontaires : bébé est rassuré. Le sommeil serait alors plus long et de meilleure qualité. Nombre de parents témoignent d’un bébé plus calme et de nuits bien plus paisibles pour eux ! Pour d’autres, l’emmaillotage permet également de limiter les coliques de leur nourrisson par la chaleur et la pression que la couverture exerce sur son ventre. Les marques surfent aussi sur la tendance : Red Castle a par exemple sorti une couverture avec des rabats spécifiques pour simplifier ce geste.

En bref, bébé est moins angoissé, il dort mieux et donc vous aussi !

L’état de le recherche scientifique ne permet pas de départager les deux camps sans hésitation, mais une chose est sûre, la prudence est de mise, et mieux vaut demander conseil à votre pédiatre si vous souhaitez emmailloter votre enfant.

Qu’en pensez-vous ?  Avez-vous déjà emmailloté bébé ?

À lire aussi

Pomme de reinette

Chanter des comptines, pourquoi pas, c’est vrai que…