Comment communique un bébé ?

Le bébé envoie à ses parents énormément de signaux qu’il faut savoir décrypter. Sourires, vocalises, mimiques ou pleurs donnent beaucoup d’indications sur sa vie intérieure, ses envies, ses besoins et ses émotions.

Le premier langage de votre enfant ne s’appuie pas sur la parole : il communique avec son corps, ses mouvements, ses cris. Petit à petit, vous apprendrez à traduire et à distinguer ses pleurs. Il sait que vous l’entendez, parce que vous répondez en venant à lui.

Les premières expressions de bébé

  • À 4 semaines : votre enfant commence à comprendre le dialogue. Il gazouille et vous gazouillez pour lui répondre. À ce stade, il réagit également à une plus grande variété de sons. Il sursaute lorsque quelque chose tombe ou se brise et se calme au son d’une berceuse, il commence aussi à entendre les bruits modérés – ni trop forts ni trop faibles – qui l’entourent.
  • Entre 4 et 6 semaines : votre nourrisson commence à coordonner l’ouïe et la vue. Il fait d’abord le lien entre le son de votre voix et votre visage qui lui parle. Vous l’avez probablement remarqué : il commence à sourire en entendant votre voix qui s’approche. Sans comprendre le sens des mots, il entend la mélodie, associée aux mimiques ou gestes de ses parents.
  • À 10 semaines : il suit des yeux les personnes ou les animaux qui bougent autour de lui. À partir de 12 semaines, il préfère se trouver là où il y a de la vie. Il porte un grand intérêt aux jouets colorés. Il détourne la tête en voyant apparaître la pipette de sérum physiologique destinée à lui nettoyer les narines…
  • À 16 semaines et plus : il ouvre la bouche à la vue du biberon ou du sein. À 20 semaines, il sourit à son image dans un miroir et, s’il lâche l’objet avec lequel il jouait, il le cherche du regard. À 24 semaines, couché sur le dos, il tend les bras à sa mère quand elle veut le faire asseoir. Il essaie d’attraper ­l’objet qu’il a fait tomber.

Les premiers mots de bébé

Le langage commence à s’organiser vers l’âge de 18 mois, quand la syntaxe est prise en compte par l’enfant. Vers 2 ans, il fait des phrases et, vers 4 ans, il est parvenu au bout de ce premier apprentissage de la langue.

Un enfant de 2 ans peut très bien ne s’exprimer que par onomatopées. Cela ne veut pas dire qu’il ne comprend pas ce que vous dites. Un bavard invétéré du même âge ne fera pas forcément des études plus brillantes ! Que votre bébé parle, babille ou se taise, peu importe : l’essentiel, c’est la communication qui s’installe avec lui, dès les premières semaines, à travers les pleurs, les rires et… les mots. La communication, y compris non verbale, de l’enfant est si complète et si raffinée qu’elle peut exprimer les moindres nuances de sentiments. Encore faut-il les percevoir, pour y répondre de façon appropriée. Chaque parent apprend à connaître son enfant, au fil des jours.

Le vocabulaire de bébé grandit avec lui

  • Vers 5 mois : il imite l’adulte qui lui tire la langue. Vers 6 mois, il reconnaît, à la vue, les aliments qu’il aime et ceux qu’il trouve peu appétissants… Il essaie d’attirer l’attention des adultes en toussotant, ou en faisant du bruit. Il aime jouer à cache-cache en mettant une serviette sur sa tête, ou sur celle de sa mère. Il répond à l’appel de son prénom. Devant un miroir, il tente de toucher son image.
  • Vers 7 ou 8 mois : sa gamme de mimiques s’accroît, exprimant la joie, la peur, le dégoût, le plaisir, la tendresse, expressions que l’adulte interprète facilement.
  • Entre 7 et 9 mois : l’enfant découvre qu’il a un esprit et que les autres en ont un aussi. Il constate que les pensées peuvent être partagées. À 8 mois, il repousse la main de sa mère qui essaie de lui laver les oreilles ou le nez. À 10 mois, il tape dans ses mains, fait « bravo » et « au revoir », envoie un baiser, pointe l’index. S’il a constaté qu’une de ses actions faisait rire, il la répète spontanément. Il aime jeter les objets par terre pour qu’on les lui ramasse. Il facilite son habillement en levant un bras, ou un pied.
  • À 11 mois : il présente un jouet à sa mère, mais refuse de le lui laisser. Il comprend les mots de tous les jours commes « pieds » ou « chaussures ». Il rit quand un adulte fait des grimaces, ou place des objets insolites sur sa tête. Il peut prononcer 3 ou 4 mots, mais en comprend déjà beaucoup plus.
  • À 12 mois : il essaie de faire le tour du miroir, pour voir l’enfant caché derrière. Ce n’est que vers 18 mois qu’il réalise que c’est sa propre image… À cette date, il se reconnaît sur une photographie. Entre 11 et 15 mois, il commence à pointer son doigt vers un objet lointain. Dans un premier temps, vers des objets que peut voir un tiers. Plus tard, ce geste, destiné à indiquer une demande ou à signaler des objets intéressants, servira à demander le nom d’un objet. C’est donc, fondamentalement, un geste de communication, lié à l’apprentissage.

Les sourires de bébé

  • Dès les premiers jours, vous guettez un « sourire aux anges », davantage tourné vers le ciel, que vers une personne précise. Ce sourire, au cours des trois premières semaines, ne concerne que la partie basse du visage et semble manifester une sorte de plénitude : bébé se sent bien !
  • Les sourires intentionnels apparaissent vers la 6e semaine, lorsque maman s’occupe de lui. Ce sourire véritable engage tout le visage et se double d’une vocalise, les yeux se plissent, les gencives apparaissent. On a constaté que la moitié des bébés, nés à terme, répond aux stimulations par des sourires, entre 1 et 2 mois. Au-delà du ravissement qu’elle procure, cette expression est un langage à part entière.

À lire aussi

La légende d’Isaac

Le patriarche Abraham a quatre-vingt-dix-neuf and lorsque Dieu lui annonce…