Bateau sur l’eau

Les comptines sur l’eau et les marins ne sont pas rares, mais voici la petite chanson la plus adaptée à votre bébé. Très courte, cette comptine se retient facilement, et tout en elle mime le doux roulis de l’eau : sa lente mélodie qui fait monter et descendre la voix et les gestes qui l’accompagnent.

Bateau, sur l’eau,
La rivière, la rivière,
Bateau, sur l’eau,
La rivière, il tombe dans l’eau,
PLOUF !

Dans les trois premiers vers, la rivière est calme et la comptine aussi, mais au milieu du quatrième vers, quelqu’un tombe à l’eau ! Pour bien marquer cette chute et faire ainsi comprendre à votre bébé qu’un évènement survient, ralentissez le rythme et gossissez votre voix sur les mots « il tombe dans l’eau », avant de lancer un retentissant PLOUF !,  pourquoi pas accompagné de chatouilles… Cette rupture dans le rythme et les paroles de la comptine surprendra et plaira beaucoup à votre bébé !

Pour chanter cette comptine tout en amusant votre bout de chou, prenez-le sur vos genoux et bougez les jambes en cadence pour imiter le roulis de l’eau et le mouvement du bateau. Au moment de chanter le plongeon dans l’eau, faites glisser en douceur votre enfant entre vos jambes. Si votre bébé est tout jeune, l’idéal est plutôt de le bercer dans vos bras et de le déposer dans son berceau en touche finale : PLOUF ! Vous pouvez aussi entonner ce refrain au moment des jeux dans l’eau du bain, ce sera tout à fait approprié et ça plaira beaucoup à bébé qui aime se détendre dans l’eau !

À lire aussi

Un grand cerf

Votre bébé est un grand curieux et ouvre de…