- Accueil
- Bébé
- Développement et éveil
- La première année de bébé : le cinquième mois
La première année de bébé : le cinquième mois
Voici venir le mois de la « joie de vivre » ! Votre bébé est bien souvent d’excellente humeur. Et si sa croissance commence à ralentir, il n’en va pas de même pour sa curiosité et ses capacités motrices ! Ce cinquième mois est en effet une étape importante dans son développement physique. Votre enfant a soif de découvertes et commence à vous montrer son petit caractère…
La petite mécanique du corps
Ça y est : votre enfant sait bien tenir sa tête ! Il peut généralement apprécier la position assise (avec cependant encore un soutien derrière lui) pour regarder le monde qui l’entoure. Bien calé dans une chaise haute, il pourra se tenir ainsi un long moment.
Une fois sur le dos, la plupart des bébés se retourneront sur le ventre. Les premières fois involontairement, mais bien vite il comprendra le principe et saura le décider en pleine conscience. Sur le ventre, il prend appuie sur ses bras et tente de lever le haut de son corps en poussant sur ses jambes : quelle tonicité !
Il saisit les objets que vous lui tendez entre l’index et le pouce, et sait tenir son biberon à deux mains comme un grand !
Une curiosité toujours en éveil
Votre enfant passe maintenant moins de temps à dormir dans la journée : il en profite pour vouloir tout découvrir !
Il découvre son corps
Quelle souplesse ! Regardez votre petit contorsionniste qui porte ses pieds à sa bouche pour les suçoter ! C’est d’ailleurs beaucoup avec sa bouche qu’il aime découvrir ce qui l’entoure : tout ce qui passe à portée de ses menottes finit par être mordu, sucé, léché… gare aux petits objets qui traînent et qui pourraient être dangereux !
Il découvre aussi son reflet dans le miroir, ce qui l’intéresse beaucoup : qui est ce bébé en face de moi ?
Il commence à jouer
Le bain est de plus en plus une source de joie et de jeux nouveaux pour votre enfant. Bien installé dans un petit transat de bain, il adore éclabousser et taper sur l’eau : éclats de rire garantis !
Donnez-lui un objet : source d’exploration infinie, il va le tourner, l’observer, le jeter…etc. Vous pouvez investir dans un petit portique qui se pose généralement à sa hauteur devant son transat : couleurs, formes et sons vont le ravir et lui donner beaucoup d’occasions de parfaire sa motricité !
Il aime être stimulé
La musique l’enchante : sons, instruments et rythmes différents… Son ouïe se sensibilise. Vous aimez chanter ? N’hésitez pas à le faire avec votre enfant : il va peu à peu discerner les sonorités variées et tenter de vous imiter. C’est la grande période des vocalises.
Vous le remarquez, il fait moins de gazouillis et bien plus de babillages, les doubles consonnes (baba – mama – dada) font leurs apparitions dans sa petite bouche !
Un caractère qui s’affirme
Votre bébé est un petit être sociable : il est (presque !) toujours de bonne humeur, distribue sourires et babillages à toute la famille ! Il aime être en compagnie et attirer toute l’attention. Mais il sait aussi être au calme et jouer seul dans son lit.
Il commence cependant à savoir (et surtout vouloir) exprimer ses émotions : il sait manifester sa peur et sa méfiance envers des visages qui lui sont étrangers. Il vous repousse si vous faites quelque chose qu’il n’aime pas (comme par exemple lui moucher le nez). Si vous lui retirez un objet des mains, il peut vous montrer sa colère et sa frustration en criant, mais ça n’en fera pas pour autant un bébé capricieux.
Il est déjà capable de vous faire des câlins « volontaires », vous tend les bras lorsque vous êtes près de lui… Le développement affectif de votre enfant a aussi toute son importance dans la petite personne qu’il deviendra plus tard !
Le conseil du pédiatre : la vitamine D
- Dois-je encore continuer à donner de la vitamine D à cet âge ? Bien sûr ! La vitamine D se donne de la naissance jusqu’à 5 ans. Elle est indispensable à votre enfant.
- Pourquoi ? Elle permet l’assimilation du calcium et sa fixation sur les os. Les laits premier et deuxième âge sont déjà enrichis en vitamine D, mais insuffisamment, de même que le lait maternel. Il faut continuer à en donner quotidiennement à votre enfant comme prescrit par votre médecin, et toujours directement en bouche, car mise dans un biberon elle risquerait de n’être pas mélangée au lait et resterait au fond du biberon.
- J’oublie parfois de donner la vitamine tous les jours, c’est grave ? Rien de grave, mais dans ce cas, demandez à votre médecin de vous prescrire la vitamine en dose plus élevée à donner en une seule fois. Il est en effet possible de la donner en une prise tous les 3 ou 6 mois.