Risques et bienfaits du pouce et de la tétine

Le pouce et la tétine sont souvent les alliés de parents. Rassurantes, ces deux options calment bébé et l’aident à s’endormir. Pourtant pouce comme tétine sont souvent critiqués. Alors, faut il ou non donner à bébé une tétine ? Vaut-il mieux l’encourager à sucer son pouce ? Ou doit-on tout simplement les éviter, l’un comme l’autre ?

Sommaire

La tétine

Plus facile à arrêter que le pouce, la tétine a aussi l’avantage de moins déformer le palais de votre enfant, et donc de lui éviter d’avoir a porter un appareil dentaire lorsqu’il sera plus grand. Elle calme souvent les pleurs de bébé, mais attention à ne pas lui donner systématiquement dès qu’il commence à chouiner !

D’autre part, la tétine doit être stérilisée régulièrement, pour éviter les microbes qui se transmettent très facilement par son biais. Enfin, gardez à l’esprit que la succion de la tétine est bien différente de celle qui se fait lors de l’allaitement. Si vous habituez votre bout’chou à la tétine, il pourra vous faire mal lorsque vous lui donnerez le sein, et vous risquez de voir se développer des crevasses.

Le pouce

Le pouce est peut être plus hygiénique que la tétine, mais il a un mauvais impact sur la bouche de bébé, car il a tendance à déformer le palais si votre petit tête trop fort ou trop longtemps. Rassurant, votre enfant le prend d’instinct quand il a besoin d’être consolé et de se sentir en sécurité. Mais le piège est qu’il ne veuille plus le lâcher jusqu’à l’école primaire. Sucer son pouce peut aussi témoigner d’un manque de confiance en soi, alors n’hésitez pas à beaucoup rassurer votre enfant et à instaurer rapidement des règles : on peut sucer le pouce, mais seulement pour la sieste et quand on va se coucher.

Pensez bien qu’un bébé à qui l’on donne la tétine aurait pu s’en passer, sans pour autant sucer son pouce ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’abord d’un geste de réconfort, et bébé sera bien plus tranquille si vous l’entourez de beaucoup d’affection, surtout avant de lui souhaiter bonne nuit : donnez-lui des peluches à cajoler et rassurez-le quand vous éteignez la lumière… Si votre enfant a besoin de son pouce ou de sa tétine, ne les lui interdisez pas, mais aidez-le en douceur à apprendre à s’en passer.

À lire aussi

Vive le vent

Voici LA chanson traditionnelle de Noël, parfaite pour éveiller…