Les premiers symptômes de la grossesse

À l’écoute de votre corps, vous pourriez percevoir les signaux que celui-ci vous adresse au début de votre grossesse. En effet, les changements qui s’opèrent en vous ne manquent pas de susciter quelques premiers bouleversements…

Le cycle menstruel est une mécanique bien rodée ! Ainsi, vos règles surviennent à date plus ou moins précise (un retard de règles est toujours possible), si bien qu’une absence de règles ne passe pas vraiment inaperçu. Si ce « symptôme » éveille les soupçons et peut être un des signes de la grossesse de nombreuses femmes, attention toutefois, car des petits saignements différents des règles peuvent se produire lors des premières semaines de grossesse et pourraient vous leurrer.

Les problèmes digestifs

Les changements hormonaux qui s’opèrent dans votre corps pour le préparer à débuter sa grossesse ne manquent pas de perturber votre organisme. Ainsi, vous pourriez rapidement voir apparaître quelques troubles, parmi lesquels les célèbres nausées matinales (qui surviennent généralement vers la fin du premier mois de grossesse ou durant le premier trimestre de la grossesse), des pertes vaginales, les aigreurs d’estomac et remontées acides, les crampes ou les ballonnements ou encore la sensation d’être « barbouillée au réveil ». Vous devenez plus sensibles aux odeurs, ce qui n’est pas étranger aux nausées qui vous prennent régulièrement…

Une poitrine douloureuse

Vos seins sont lourds, votre poitrine vous tire, vous ressentez un inconfort… Voilà qui n’est pas anodin, car la poitrine est la première partie apparente du corps à subir de plein fouet les changements hormonaux. Ainsi, vos seins gonflent, vos soutiens gorge deviennent trop étroits et vos mamelons se colorent doucement. C’est un signe qui trompe rarement et qui survient très tôt au début de la grossesse !

Une fatigue passagère

On parle de fatigue mais c’est un état psychologique général qui évolue au gré du bouleversement hormonal qui s’opère. La fatigue est notamment due aux sécrétions de progestérone, et vous pourriez somnoler tout du long de la journée sans trop comprendre pourquoi. De même, des sautes d’humeur ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez… Tout cela est normal, votre corps est soumis à un véritable chamboulement.

Les envies de la femme enceinte

Des fraises à trois heures du matin, des cornichons dans la glace vanille, ou du camembert avec du chocolat, les envies de la femme enceinte alimentent depuis bien longtemps les conversations dans les diners de famille ! Si les uns parlent de petits caprices, les autres prétextent un besoin impérieux et difficile à expliquer. Et la science semble donner raison aux seconds. En effet, les hormones de grossesse développent l’odorat et modifient le goût, ainsi, il n’est pas rare que le dégoût suscité par certains mélanges disparaisse pendant la grossesse. De même, certains aliments comme les cornichons calment les nausées, et le déséquilibre émotionnel causé par les hormones poussent les futures mamans vers des aliments sucrés et réconfortants. Ceci expliquerait les fringales nocturnes et autres craquages alimentaires intempestifs. Attention cependant à la prise de poids que cela entraîne.

Comment avoir la confirmation ?

Une simple intuition en fonction du jour de vos dernières règles ne suffit pas. Vous trouverez en pharmacie de nombreux tests de grossesse à pratiquer à domicile. Il vous suffit d’uriner sur une bandelette et de guetter le précieux résultat quelques minutes plus tard… C’est la présence de l’hormone HCG, dite hormone de grossesse, dans votre urine, qui ne laisse plus de doute. Par la suite, faire un test avec une prise de sang prescrite par votre médecin confirmera officiellement la nouvelle !

Le déni de grossesse

On parle de déni de grossesse quand une femme est enceinte mais sans être consciente de l’être. Dans ce cas particulier de grossesse, le corps ne témoigne pas de signaux qui pourraient laisser présager le bébé qui se développe dans le ventre de sa maman. Ainsi, les règles se poursuivent normalement, et les formes de la femme enceinte sont presque inexistantes. Souvent, le diagnostic s’effectue « par hasard » lors d’un contrôle de santé de routine, ou quand la date prévue de l’accouchement se présente.

À lire aussi