Comment tomber enceinte facilement : calculez votre date d’ovulation

La décision est prise, vous vous sentez prêts à devenir parents. Pour optimiser les chances de tomber enceinte rapidement, il est possible de connaître la période au cours de laquelle vous êtes la plus fertile : l’ovulation.

Repérer sa période d’ovulation

Plusieurs méthodes permettent de détecter son ovulation.

Certaines femmes vont ressentir les symptômes suivants :

  • Des seins tendus, dus à l’augmentation de production d’œstrogènes ;
  • Une douleur légère à l’ovaire droit ou gauche ;
  • Des glaires vaginales incolores et inodores, proches de la texture du blanc d’œuf.

Il est également possible de faire une courbe de température. Prenez votre température tous les matins dès le premier jour de vos règles. Au moment de l’ovulation, elle va légèrement augmenter, pour redescendre au moment des règles suivantes.

Quand vais-je ovuler ? : méthode de calcul

Pour commencer, notez la durée de vos cycles. Le jour 1 est le premier jour des règles, et le dernier, celui de la veille des menstruations suivantes.

Déduisez 14 jours de la durée de ce cycle : cela correspond à la période lutéale, au cours de laquelle la muqueuse utérine s’épaissit, pour accueillir, éventuellement, l’ovule fécondée.

Par exemple, si votre cycle dure 28 jours, votre ovulation aura lieu au 14e jour. C’est à cette période, 24h avant et 24 après, que vous êtes le plus fertile et que vous augmentez vos chances de tomber enceinte rapidement.

Si vos cycles ne sont pas réguliers, vous pouvez aussi vous procurer en pharmacie, sans ordonnance, des tests d’ovulation (qui fonctionnent un peu comme les tests de grossesse) pour repérer vos jours les plus fertiles.

À lire aussi

Le don de sperme

Aux États-Unis, c’est près de 60 000 naissances annuelles qui…