Suis-je enceinte ? Les signes de grossesse qui ne trompent pas

Vous avez envie d’un enfant et, ce mois-ci, certains indices qui correspondent à des signes de grossesse vous laissent à penser que vous pourriez bien être enceinte : aménorrhée, fatigue soudaine, nausées, poitrine sensible…

Le début de la grossesse : quelques indices

Si vous êtes en essai bébé, vous surveillez sans doute votre cycle menstruel de près. Ce mois-ci, celui-ci semble s’éterniser… Et si vous étiez enceinte ? Le retard et l’absence des règles sont souvent l’un des premiers signes de grossesse.

Cependant beaucoup de femmes ont des règles irrégulières, il faut donc faire un test pour confirmer que vous êtes bien une future maman.

Que faire si vous pensez être enceinte ?

Utilisé au bon moment (soit 2 ou 3 jours après la date théorique des règles), le test de grossesse (disponible en pharmacie, parapharmacie et en grandes surfaces) est fiable à 99%. Il réagit à la présence de bêta HCG dans les urines, une hormone de grossesse, qui augmente 14 jours environ après la fécondation.

Pour un dosage plus fin de cette hormone (permettant également de “dater” le début de votre grossesse), demandez une ordonnance à votre généraliste ou votre gynécologue pour effectuer une prise de sang en laboratoire. Celle-ci doit être effectuée 14 jours après la fécondation.

Je suis enceinte : par où commencer ?

Les tests l’ont confirmé : vous allez devenir parents. Félicitations ! Rassurez-vous, vous avez quelques mois devant vous pour vous préparer à accueillir cet enfant tant attendu !

Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous chez votre gynécologue avant la fin du troisième mois de grossesse et à annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Émotions fortes garanties !

À lire aussi