Peut-on booster sa fertilité ?

De recettes de grand-mère en réponses médicales, la fertilité peut parfois trouver un nouvel élan ! Pour mettre toutes les chances de tomber enceinte de votre côté, quelques méthodes ont fait leurs preuves.

Dans la vie d’une femme, la période de fertilité est à son maximum lors de la deuxième phase du cycle menstruel, qui survient au 14e jour. Elle s’étend ensuite sur une période de dix jours environ. Des recherches sur la fertilité ont néanmoins démontré qu’une bonne hygiène de vie pourrait augmenter la durée du pic de fertilité, ainsi une femme pourrait parvenir à tomber enceinte à n’importe quel moment…

Une bonne hygiène de vie, c’est quoi ?

Prendre soin de votre organisme et de votre corps, c’est lui assurer un fonctionnement optimal. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée qui vous apportera toutes les vitamines dont vous avez besoin, mais aussi les minéraux et nutriments essentiels. Gardez en tête qu’un régime a toujours un impact sur les cycles hormonaux, il vaut donc mieux les éviter si vous cherchez à tomber enceinte… Prenez également soin de votre sommeil, qui est une donnée importante de votre forme. Limitez ensuite la consommation de tabac et d’alcool, tous deux réputés pour avoir un effet négatif sur la fertilité.

Le surpoids à bannir

Dans bien des cas, le surpoids est en corrélation avec les problèmes d’infertilité que rencontrent les couples qui consultent en cabinet. Une bonne fertilité passe par un poids raisonnable. Sans mener de régime, il est possible de procéder à un rééquilibrage alimentaire qui pourra vous aider à perdre les kilos qui perturbent votre fertilité : privilégier les aliments avec un indice glycémique bas, préférez les graisses polyinsaturées et les Omega 3, et misez sur les légumes, les fruits et les laitages !

Les médecines douces

L’acupuncture, par exemple, a fait ses preuves selon une étude menée par les chercheurs de l’université du Maryland. Sur un panel de 1366 femmes, 65 % d’entre elles ont vu leur fertilité s’accroître à la suite de séances d’acupuncture.

La méditation peut aussi vous apporter un plus. Détendez-vous, car le stress inhibe la fertilité en perturbant le cycle ovarien. Il est donc impératif de le diminuer pour booster vos chances de tomber enceinte !

Les médicaments à la loupe

Si vous êtes sous traitement médical, demandez conseil à votre médecin. En effet, certains médicaments peuvent diminuer la fertilité. Ce dernier pourra alors peut-être vous orienter vers une médecine plus douce, comme l’homéopathie.

À lire aussi