Avoir un bébé à 30 ans

« J’ai 30 ans et l’impression d’être prête à avoir un enfant. Comment savoir si c’est le bon moment, par rapport à mon couple, à mon travail ? » 28 ans, c’est l’âge moyen pour une première grossesse en 2019, contre 24 ans dans les années 60. Que signifie « être maman » aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles préoccupations des mamans de 30 ans ?

Jusque dans les années 70, l’arrivée d’un bébé dans un couple n’était pas toujours le fruit d’un désir réfléchi. Depuis, la contraception et le slogan soixante-huitard : « C’est bien plus chouette de naître quand on est désiré ! » sont passés par là et ont modifié la donne en matière de maternité. Les couples font désormais le choix de devenir parents à une certaine période de leur vie. Ceci explique (en partie) l’âge de plus en plus tardif des premières grossesses. Les études et le travail auxquels les femmes ont de plus en plus accès ont bouleversé le paysage de la maternité. Les Français quittent le domicile parental, se marient ou s’installent à deux plus tard. Enfin la précarité de l’emploi est un frein à la maternité. On attend d’être « installée » dans un travail avant de se lancer dans cette grande aventure : faire un bébé !

Les préoccupations de mamans de 30 ans

Les préoccupations des mamans de 30 ans : assurer sur tous les fronts, avec bébé, papa, boulot, amis…

Les mamans s’imposent parfois un rythme difficilement supportable, puisqu’elles endossent plusieurs casquettes dans la journée. Elles courent sans arrêt, avec le souci de bien faire et sont nombreuses à souhaiter pouvoir se dédoubler. Les jeunes mères pensent à leur bébé au boulot et le travail ne quitte pas leur esprit quand elles sont avec leur bébé. Un rythme de vie stressant pour les plus perfectionnistes.

C’est d’autant plus vrai chez les mamans qui le sont pour la première fois : la découverte de la maternité fait souffler un vent de panique, généré par la peur de ne pas être parfaite. Ces mamans inquiètes de  bien faire, à chaque moment de leur journée, sont envahies par une volonté de performance à tout prix, ce qui les entraîne dans un sentiment de solitude dont elles n’osent pas toujours parler. En plus de la gestion du temps, la santé du bébé et son mode de garde sont leurs grandes préoccupations. En cela, ces mamans de 30 ans sont finalement plus proches de celles de 40 que de celles de 20 ans.

Fertilité et fécondité des parents

Quid de ma fécondité et de la fertilité du papa ? Jusqu’à 25 ans, le taux de fécondité des femmes augmente régulièrement. Puis il stagne et amorce une baisse qui sera plus conséquente à partir de 35 ans environ. C’est aux alentours de 45 ans que ce taux de fécondité devient nul. Chez les hommes, le taux de fécondité baisse également en fonction de l’âge, mais la diminution de la fertilité n’est constatée qu’à partir de 55 ans. N’oubliez pas que chaque cas est singulier et que les statistiques ne présagent rien de votre situation personnelle. Si ces questions vous inquiètent, parlez-en à votre médecin, qui vous adressera à un spécialiste le cas échéant.

Prendre du temps pour soi

Jongler entre vie personnelle, professionnelle et sociale laisse très peu de temps, à côté, pour soi. Et pourtant, l’épanouissement personnel est indispensable pour vivre sereinement sa maternité et pour gérer au travail.

Comment établir de bonnes relations avec les autres si on s’oublie soi-même ? Prendre du temps pour soi, pour se reposer, faire du sport, aller au cinéma ou, c’est une façon de se poser, de se rendre disponible et de relativiser quant aux performances que l’on veut accomplir.

Il faut profiter de ces moments en tête-à-tête avec soi-même pour se poser les bonnes questions par rapport au rythme que l’on s’impose, apprendre à lâcher du lest, à profiter des instants de bonheur que chaque étape de la vie apporte. Prendre du temps pour soi, c’est finalement un investissement pour développer sa patience et sa sérénité… lesquelles sont mises à rude épreuve lorsque l’on est maman, et pas seulement à 30 ans !

Est-ce le bon moment pour devenir maman ?

30 ans, c’est aussi l’âge moyen des couples qui s’installent… ou se séparent. Un bébé a plutôt tendance à mettre le couple à l’épreuve ! Lorsqu’une jeune femme décide de se lancer dans l’aventure, elle doit sonder les vraies envies de son compagnon : un bébé se fait à deux ! C’est parfois le papa qui se sent prêt le premier pour une aventure à 3, alors que la maman n’a pas envie de sacrifier son corps et son temps. Tout est affaire de désir et d’entente. Votre bébé viendra en son temps, lorsque votre couple sera prêt et l’aura choisi.

Concilier bébé et carrière

Le bébé a longtemps été considéré comme un frein dans l’évolution professionnelle. Pourtant, un enfant n’est pas seulement une charge en plus dans l’emploi du temps, c’est surtout un bonheur en plus dans sa vie ! Les femmes qui mettent un frein à leur carrière aujourd’hui, pour faire un bébé et l’élever, le décident : c’est un choix fait en concertation avec le papa. Certaines refusent de sacrifier leur travail, mais ne négligent pas pour autant leur enfant. Elles en profitent seulement différemment ! La loi du travail, la parité qui s’installe petit à petit vont dans le sens des ces mamans, en leur permettant de concillier de mieux en mieux carrière et vie de famille. N’étouffez pas votre désir d’enfant en faveur de votre carrière : avec de l’organisation et le soutien de vos proches, vous réussirez à allier bébé et carrière !

À lire aussi