Comment fonctionne l’ovulation ?

L’ovulation est un phénomène souvent mal compris. Il est pourtant au cœur du processus de procréation. Que se passe-t-il vraiment au moment de l’ovulation ?

Le cycle menstruel

Entre la puberté et la ménopause, la femme va connaître plusieurs cycles menstruels. Le cycle peut durer de 21 jours à plus de 40, être régulier ou non. Il débute au premier jour des règles et prend fin la veille des règles suivantes. Entretemps, la femme la femme ovule.

La fonction des ovaires

Les ovaires contiennent tous les gamètes féminins, qui servent à la reproduction. Ces gamètes sont produits au moment de la vie utérine et la petite fille naît donc avec un stock d’ovules qui détermine sa fertilité au cours de sa vie.

Les ovaires sont l’équivalent des testicules qui relâchent les spermatozoïdes chez les hommes.

Qu'est-ce que l'ovulation ?

L’ovulation intervient 14 jours avant les règles. C’est le moment où les ovaires, qui contiennent donc tous les ovules qu’une femme pourra libérer au cours de sa vie, libèrent un ovule. Cet ovule passe par les trompes de Fallope pour rejoindre l’utérus et y attendre le spermatozoïde.

L’ovulation est régulée par les hormones sexuelles.

Lorsque vous êtes en essai bébé, détecter l’ovulation (qui dure entre 12 et 24 heures) va vous permettre de tomber enceinte plus rapidement.

Détecter l'ovulation

  • L’ovulation peut donner lieu à certains symptômes reconnaissables, comme une douleur au niveau des ovaires, des pertes blanches, des seins plus sensibles ou une libido plus forte.
  • La température augmente aussi légèrement au moment de l’ovulation.
  • Enfin, la glaire cervicale qui protège le vagin change d’aspect pour se préparer à accueillir les spermatozoïdes en vue de la fécondation : son examen peut permettre de détecter l’ovulation.

Si la fécondation n'a pas eu lieu...

Si l’ovule n’a pas rencontré le spermatozoïde, alors elle est évacuée avec la muqueuse utérine, qui s’était épaissie pour accueillir l’œuf fécondé. Sans fécondation, l’ovule et la muqueuse utérine n’ont plus d’utilité. C’est le moment des règles, dont le premier jour annonce un nouveau cycle.

À lire aussi