Occuper un enfant qui s’ennuie à la maison : mode d’emploi

Vous êtes parent et vous n’avez plus d’idées pour occuper votre enfant pendant les vacances ou les jours de pluie ? Trouver des activités à réaliser à la maison peut parfois être franchement compliqué ! C’est pourquoi nous avons décidé de prendre les choses en main en vous proposant plusieurs suggestions : à la fin de la lecture de cet article, vous n’aurez plus d’excuses pour trouver des idées d’occupations pédagogiques… et ludiques !

Sortir un jeu de société pour s’amuser en famille

1000 bornes, UNO, Monopoly Junior… Il existe plein de jeux de société qui sont adaptés pour jouer en famille avec des enfants. Ces jeux ont aussi la particularité de permettre à vos bambins d’approfondir de manière on ne peut plus ludique et amusante des notions telles que les couleurs ou les chiffres et les nombres. Nous en profitons également pour évoquer ici le jeu d’échec qui est un excellent support pour apprendre à se repérer dans l’espace et à anticiper les coups en développant une stratégie !

Allumer l’imprimante et imprimer des coloriages

Il s’agit là d’un loisir créatif qui ne demande que peu de moyens et peut s’organiser rapidement. D’ailleurs c’est aussi une activité que l’enfant pourra faire seul, c’est l’idéal pour l’occuper pendant qu’on fait à manger ou des tâches ménagères ! L’intérêt du coloriage réside aussi dans le fait qu’il existe aujourd’hui un large choix d’images à colorier sur internet, on pense notamment à la base de données de sites comme recreakidz qui n’ont de cesse de proposer de nouveaux documents à télécharger. Alors sortez la peinture et les crayons pour une activité haute en couleur !

 

Organiser une séance de lecture partagée

Vous avez probablement tout un tas de livres pour enfants à portée de main, si ce n’est pas le cas un tour à la bibliothèque sera parfait. Proposez ainsi à votre garçonnet ou votre fillette de lire ensemble un petit roman, une bande dessinée ou encore un conte illustré, vous partagerez ainsi un moment calme, propice au rêve et à l’évasion.

Faire une activité manuelle créative

Créer une guirlande citrouille en papier pour Halloween, une carte de vœux de Noël 100 % personnalisée ou encore un lapin de Pâques en papier toilette, les possibilités sont infinies. Les enfants vont adorer créer à l’aide de colle, de feuilles, de ciseaux et de feutres des bricolages qu’ils pourront ensuite fièrement afficher dans leur chambre (ou sur le frigo !).

Créer une petite pièce de théâtre à jouer devant papa et maman

Pour développer la confiance en soi chez l’enfant, le théâtre est une activité formidable ! Les enfants vont en premier lieu écrire une petite scénette qu’ils pourront ensuite présenter devant toute la famille. Humour, suspense, action ou encore épouvante, les thèmes de pièces à écrire et jouer sont illimités !

 

En conclusion, vous noterez qu’il existe plein d’activités à organiser à la maison tout en évitant de mettre sa progéniture devant un écran. Nous espérons que toutes ces suggestions vous seront utiles et que vos enfants seront ravis de ces occupations pour le moins créatives !

À lire aussi

La tuberculose

L’arrivée du BCG et des antibiotiques dans le…

L’autisme

En France, 60 000 personnes sont atteintes de troubles autistiques. Cette pathologie…