Fêter le nouvel an avec bébé

​Noël, c’est fini… mais la fête n’est pas finie ! Le nouvel an approche à grands pas et bébé va encore bien s’amuser. Voici quelques idées pour passer un super moment en famille ou entre amis :

Choisissez une tenue de fête avec bébé

Et si, cette année, c’était votre bout d’chou qui pouvait choisir comment il va s’habiller pour le réveillon du nouvel an ? Faites une petite séance shopping avec lui, et, s’il est assez grand, dites-lui de choisir sa tenue. S’il est plus petit, vous pouvez aussi lui demander de choisir entre plusieurs tenues. Il aura en tout cas l’impression de participer, comme les grands !

Cuisinez avec bébé

Préparez des petites victuailles avec votre enfant, pour les amener chez vos amis, ou pour accueillir vos invités. Faites des choses simples, comme des petits sablés par exemple, ou des petites verrines toutes simples. Partagez les tâches pour vous organiser : « c’est toi qui met le tzatziki dans tous les verres, et moi je coupe les lamelles d’avocat ! » (par exemple).

Faites bien dormir bébé dans la journée

Pour que votre bout d’chou soit en forme toute la soirée, et qu’il ne pique pas du nez dès 20 h, faites en sorte qu’il se repose bien tout le long de la journée. Bien sûr, si vous sentez qu’il est temps pour lui de dormir, inutile de le forcer à tenir jusqu’à minuit ! Il aura au moins un petit peu participé à la fête. Vous pouvez aussi décaler l’heure, et dire « bonne année » à 22 h… promis, on ne dira rien !

En petit comité

Comme pour le réveillon de Noël, nous vous conseillons de passer celui du nouvel an en petit comité si vous ne pouvez pas faire garder votre bout d’chou, ou si vous souhaitez tout simplement le passer avec lui. Il sera bien trop fatigué entouré de plein de personnes qui veulent attirer son attention et au milieu du bruit. Faites un petit repas entre très proches amis, ou même en amoureux. Un bon dîner en famille, avec les petits plats dans les grands, même pour bébé, c’est le must !

Un petit week-end

Organisez-vous un petit week-end en famille ou avec quelques amis, au lieu de rester chez vous ! Bien sûr, il faut s’y prendre tôt, car vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée. Prendre un peu l’air (pur), se promener, découvrir de nouveaux paysages… ça peut être une bonne idée pour l’occasion, et commencer la nouvelle année sur le bon pied.

Avec d’autres enfants

Invitez des amis qui ont eux-mêmes des enfants. Bébé pourra se faire des copains, et va bien s’amuser.

Décorez la maison avec bébé

Demandez-lui de participer à la déco de votre salon. Tout comme pour le réveillon de Noël, il va adorer ça ! Achetez aussi un kit de fête, avec plein de confettis, de cotillons et de serpentins. Votre enfant va bien s’amuser à les lancer dans tous les sens. Attention : il faut qu’il soit assez grand bien sûr, car les tout-petits pourront les mettre dans leur bouche. Vous pouvez aussi gonfler des ballons : les enfants ne s’en lassent pas.

Un repas de fête pour bébé

Préparez-lui un repas pas comme les autres : lui aussi a le droit à son petit repas exceptionnel du réveillon. Il existe de nombreuses idées de petits plats de fête spécial bébé sur Internet. Faites-lui découvrir de nouvelles saveurs par exemple s’il est en pleine diversification alimentaire. Ou, tout simplement, servez sa nourriture dans des assiettes différentes, colorées, ou son eau dans une flûte à champagne (en plastique) !

À lire aussi

La rougeole

Cette maladie peut contaminer les enfants non vaccinés. Elle…