La mucoviscidose

Le célèbre Téléthon a permis aux téléspectateurs français de découvrir et de mieux comprendre les maladies génétiques. À commencer par la mucoviscidose dont les premiers signes se manifestent le plus souvent avant l’âge de 1 an.

La mucoviscidose est une maladie génétique très grave, non contagieuse, qui détruit progressivement les poumons et le système digestif. À l’origine, une mutation (modification) d’un gène (CF pour Cystic Fibrosis) qui entraîne un défaut dans la protéine CFTR, à l’origine de la mucoviscidose.

Un dépistage précoce de la mucoviscidose

Lorsque les deux parents sont porteurs du gène de la maladie (sans être malades), leur enfant a un risque sur quatre d’être atteint à la naissance. Il existe ainsi deux millions de personnes porteuses du gène de la mucoviscidose, qui peuvent transmettre ce gène à leur enfant.

L’âge d’apparition des premiers symptômes varie.

  • Les poumons sont généralement normaux à la naissance, mais certains nourrissons souffrent, dès la maternité, d’un ictère rétentionnel (forme de jaunisse due à une bile trop épaisse) qui peut être révélateur de la maladie. D’autres ont, dans les semaines qui suivent, un prolapsus rectal (passage de la paroi du rectum dans l’anus), également évocateur. Mais pour les autres, les premières manifestations ne surviendront que dans les mois suivants.
  • D’où l’intérêt du dépistage précoce, mis en place depuis 2002 en France, à partir d’un simple prélèvement sanguin effectué au 3e jour de vie du bébé. Lorsque la maladie est dépistée, le seul moyen fiable d’établir le diagnostic est de mesurer la concentration du chlore sur un échantillon de sueur. Le test est pathologique lorsqu’elle est anormalement élevée. Pour éviter toute erreur, ce test est renouvelé et doit être positif au moins deux fois avant de pouvoir la diagnostiquer avec certitude.

Le saviez-vous ?

  • L’association Vaincre la mucoviscidose organise chaque année les Virades de l’espoir, le dernier dimanche de septembre. Dans 450 villes et villages de France, chacun est invité à « offrir son souffle » en marchant, courant, nageant, pédalant pour recueillir des fonds qui favoriseront la recherche et aideront les malades.
  • Site : www.virades.org

Les principaux troubles lié à la mucoviscidose

La mucoviscidose entraîne un certain nombre de bouleversements et d’altérations dans l’organisme de l’enfant. Il en existe trois dominants :

  • Les petits malades toussent beaucoup et souffrent de douleurs du ventre. Ils manquent de souffle et digèrent mal à cause du mucus, un liquide épais et visqueux, qui s’accumule dans les poumons et l’appareil digestif.
  • Ce mucus bloque le fonctionnement normal de la digestion et entraîne des infections des poumons (staphylocoque doré, Haemophilus influenzae, Pseudomonas aeruginosa) à l’origine d’une dégradation progressive et irréversible des poumons.
  • 90 % de ces enfants souffrent aussi d’une insuffisance pancréatique, avec diarrhée chronique (selles volumineuses, graisseuses et nauséabondes). Ils sont souvent plus petits et plus minces que leurs camarades du même âge. Cette diarrhée entraîne des carences en vitamines et oligoéléments.

Bon à savoir

Il existe, en France, 49 centres de ressources et de compétence de la mucoviscidose (CRCM), dont 17 spécialisés dans le suivi des enfants. Ils permettent la prise en charge des traitements dans un lieu unique, avec une équipe pluridisciplinaire. Les enfants bénéficient de quatre consultations par an au minimum, avec médecin, infirmière et kinésithérapeute. Et une fois par an au moins, ils rencontrent la diététicienne, le psychologue et l’assistante sociale.

Trois types de soins

Les enfants atteints de mucoviscidose ont un traitement très lourd qui peut leur prendre jusqu’à 6 heures par jour.

  • La kinésithérapie respiratoire : au moins une fois par jour. En pratiquant des massages sur le haut de la poitrine, le kinésithérapeute fait cracher l’enfant, afin qu’il évacue tout ce qui obstrue ses poumons. Il apprend aussi au petit malade à mieux contrôler sa respiration, pour être moins essoufflé.
  • Les médicaments : entre 20 et 60 comprimés sont utiles chaque jour pour la digestion et les carences ; et contre les infections. En période de surinfection, des cures d’antibiotiques par voie intraveineuse sont indispensables.
  • Les séances d’aérosol : tous les jours, pendant au moins une demi-heure. L’enfant place ce petit appareil dans sa bouche et inspire les fines gouttelettes de médicament qui vont directement dans ses poumons et rendent le mucus plus fluide, donc plus facile à évacuer ensuite.

La recherche avance

  • Des centaines de chercheurs dans le monde travaillent dans l’espoir de trouver un traitement pour guérir définitivement la mucoviscidose. Ils concentrent leurs efforts essentiellement dans trois grands domaines.
  • La thérapie génique tente de corriger le gène abîmé responsable de la maladie. Des essais de thérapie génique, in vitro et chez l’homme, sont en cours.
  • La pharmacologie essaie de trouver le médicament qui va permettre de corriger la protéine fabriquée par le gène défectueux.
  • Le troisième domaine vise à lutter contre l’infection et l’inflammation qui sont responsables de l’aggravation de la maladie.
  • D’autres chercheurs travaillent sur les greffes, de poumon notamment. Ils essaient de trouver des médicaments pour éviter que l’organisme de l’enfant malade ne rejette les nouveaux poumons implantés. Chaque année, ils font de nouvelles découvertes qui permettent d’améliorer la qualité de vie des malades.

L'évolution de la maladie

La maladie est évolutive. Aux atteintes pulmonaires et digestives qui s’aggravent, s’ajoute une cyphose dorsale, une sinusite chronique, une surdité de transmission, une polypose nasale et une atteinte du foie qui conduit à la cirrhose dans 10 à 15 % des cas.

  • Lorsque les traitements ne suffisent plus, la seule issue est la greffe de poumons, mais le nombre de donneurs est insuffisant.
  • L’espérance de vie est passée de 7 ans en 1965 à 42 ans, grâce aux progrès de la prise en charge et la qualité de vie des patients progresse. Ils peuvent poursuivre une scolarité normale, partir en classe verte, faire du sport pour développer leurs poumons, de la musique et du chant pour développer leur souffle.

Carnet d’adresses

  • Vaincre la mucoviscidose :
    • Tél : 01 40 78 91 91
    • Site : www.vaincrelamuco.org
  • Agir contre la mucoviscidose :
    • Tél : 03 21 20 55 46
    • Site : www.aicm-asso.com/

À lire aussi