Je ne m’entends pas avec la maîtresse – Que faire?

Bébé a fait sa première rentrée à la maternelle. Tout se passe bien, et il est tout fier d’être devenu un « grand ». Il trouve sa maitresse très gentille. Problème : vous non. Vous avez bien essayé, mais vous ne vous entendez pas avec l’enseignant(e) de votre enfant.

D’abord, sachez que vous n’êtes pas obligé d’aimer le maître ou la maîtresse de votre bébé, et lui/elle non plus – pour peu que vous fassiez preuve de respect mutuel. On peut ne pas bien s’entendre et exprimer ces désaccords mais comme partout, on reste calme et courtois. Vous pouvez suivre ces quelques conseils afin que tout se passe mieux.

  • Lors d’une réunion, essayez de vous présenter avec votre conjoint(e). Il est plus aisé de discuter et de trouver des compromis en groupe qu’en face à face, surtout si de votre côté vous avez du mal avec la maîtresse et n’êtes pas très objective.
  • Apprenez à faire confiance. Vous pouvez ne pas aimer l’enseignant, mais vous devez progressivement apprendre à lui accorder votre confiance : il a été formé pour bien s’occuper de votre enfant et vous avez beau ne pas aimer sa personnalité, ça ne fait pas de lui un incompétent. Dialoguez avec lui, c’est d’autant plus important si vous ne le portez pas dans votre cœur afin de comprendre comment il gère sa classe.
  • Pas de mauvaise foi ou d’hystéries. N’essayez pas de justifier le mauvais comportement de bébé ou de l’excuser pour tout. Apprenez à écouter le ressenti du maître et de la maîtresse et à accepter que bébé puisse faire des bêtises et qu’il puisse être réprimandé, sans vous sentir obligé d’intervenir.
  • Si vous déposez votre enfant le matin, soyez poli en toute circonstance. On dit bonjour, au revoir et merci à l’enseignant pour montrer le bon exemple à son enfant. Soyez irréprochable et il vous sera plus facile après de formuler des critiques ou à discuter avec l’enseignant si vous avez à le faire.
  • On ne montre pas son désaccord ou on ne dit pas du mal du maître/de la maîtresse devant bébé. C’est le meilleur moyen pour qu’il se comporte mal à l’école et manque de respect, ce qui ne ferait que dégrader vos relations.

À lire aussi