Lui apprendre la politesse

C’est l’une des principales règles d’éducation. Acquérir les bases de la politesse c’est comme obtenir un passeport pour la vie. Et les bases s’enseignent le plus tôt possible.

Apprendre la politesse est un travail de longue haleine qui ne porte pas immédiatement ses fruits ! La politesse est indispensable à votre enfant pour pour qu’il puisse vivre sa vie future en harmonie avec les autres, mais elle ne peut s’enseigner que si on est soi-même convaincu du pouvoir des « merci » et autres « s’il vous plaît ».

Qu'est-ce que la politesse ?

La politesse est un ensemble de règles de savoir-vivre et de formules codifiées. Celles-ci régissent les comportements, facilitent les relations humaines et constituent, dès lors, la base de la socialisation. Ces valeurs, que certains jugent bien à tort désuètes, sont au contraire plus que jamais d’actualité. Il faut continuer à les inculquer aux enfants, car ce sont elles qui finalement nous permettent de vivre en communauté. La politesse, c’est un bouclier contre les incivilités et la violence ambiantes, aussi serait-il dommage et dommageable qu’elle se perde !

Le laisser parler à table ?

À table, autrefois, les enfants n’avaient pas le droit à la parole. Heureusement, cette « mesure » n’existe plus et les repas familiaux sont au contraire devenus un moment privilégié où parents et enfants se retrouvent, échangent des idées, parlent de leur journée… Attention ! Il ne faut pas que la conversation se transforme en cacophonie. Aux parents de veiller à ce que chacun ne parle pas à tort et à travers, et soit à l’écoute de l’autre…

La patience avant tout

Face à ce défi éducatif, la meilleure arme reste encore la patience. En effet, comme les règles de politesse ne sont pas innées, elles ne s’acquièrent que progressivement. Il y a donc lieu de fréquemment les répéter, et pour les transmettre à son enfant, il faut avant tout montrer l’exemple. C’est-à-dire se fendre d’un remerciement à chaque occasion qui se présente et ne pas oublier d’adopter la même attitude en famille.

Paroles d'enfants sur la politesse

  • « C’est se dire bonjour et au revoir », Camille 4 ans.
  • « C’est taper avant d’entrer dans le bureau du directeur », Louis 6 ans.
  • « C’est ramasser les crottes de mon chien pour ne pas qu’on marche dedans », Lucas 5 ans.
  • « C’est dire s’il vous plaît même quand on n’aime pas la personne à qui on parle », Lorine 6 ans.
  • « C’est ne pas dire de gros mots lorsqu’on se trompe ou lorsqu’on casse quelque chose », Pauline 5 ans.
  • « C’est ne pas faire mal aux autres enfants », Timothée 3 ans.
  • « C’est ne pas abîmer la nature », Tiphaine 6 ans.
  • « C’est ne pas crier trop fort quand on parle », Mathieu 6 ans.
  • « C’est ne pas empêcher les autres enfants de glisser du toboggan », Jules 5 ans.

L’obliger à dire bonjour ?

D’abord, rappelez-lui que les mots « bonjour », « au revoir », « merci » et « s’il vous plaît » ne sont pas seulement une coutume à appliquer bêtement mais symbolisent une forme de respect et d’amour pour les autres. Gardez à l’esprit qu’il est difficile jusqu’à 3-4 ans de lui imposer de saluer la voisine, il dit souvent non à tout ! Mais avez-vous remarqué qu’il a fait un sourire ? C’est sa façon à lui de dire bonjour. Même s’il s’agit d’une règle élémentaire de politesse, il faut faire preuve de souplesse car un temps d’adaptation est nécessaire à l’enfant pour aller vers les autres. Ainsi, ne le forcez pas non plus à embrasser quelqu’un.

Le sport, école de la politesse et du respect

Avec ses codes et ses règles, le sport enseigne de multiples valeurs aux enfants, com­me le courage, la volonté… Mais aussi la politesse : apprendre à saluer son professeur (au judo, par exemple), participer aux matches dans le respect des autres (plus spécialement dans les sports collectifs)… Pensez-y si vous trouvez que votre système éducatif a besoin d’un petit coup de pouce !

Tolérer ses gros mots ?

Vous pouvez tenter de mettre un peu d’ordre dans le vocabulaire familial en instaurant une grille de tolérance. Ainsi, on proscrit les insultes et autres expressions susceptibles de blesser ; on excuse le mot échappé (pas toutes les dix minutes, quand même !) et on tolère un vocabulaire de substitution – crotte, zut, affreux jojo, « mille milliards de mille sabords »… – dont on a défini une liste.

Comprend-il ce qu'est le respect ?

Cela fait partie des règles de politesse. À 6 ans, l’enfant doit déjà avoir appris à s’excuser. Il est aussi tout à fait en âge de comprendre qu’il ne faut pas faire de bruit quand son petit frère fait la sieste, ou ne pas courir sur la plage en envoyant du sable dans la figure des gens. Expliquez aux plus jeunes que pour être respecté, il faut savoir respecter les autres.

Principes à appliquer pour enseigner la politesse

  • Allégez le nombre de règles, vous aurez plus de chances de les voir respectées. Ne gardez d’abord que l’essentiel, ce qui touche à sa sécurité, au respect des autres et à la vie en société.
  • Inutile de faire usage de votre grosse voix. Sinon, votre enfant obéirait par peur et sans comprendre l’enjeu de la politesse.
  • Tenez-vous en toujours à ce que vous avez annoncé : vous saperiez votre autorité en menaçant d’une sanction qui ne vient jamais !
  • Soyez toujours d’accord avec votre compagnon. Il a dit oui là où vous auriez dit non ? Alignez-vous sans hésiter, même si vous n’êtes pas d’accord. Vous en discuterez ensemble plus tard.
  • Dans la mesure du possible, explicitez vos demandes : « Ne t’éloigne pas trop de moi lorsque nous faisons les courses au supermarché, tu pourrais te perdre. » Mais ne culpabilisez pas pour autant si vous êtes à court d’arguments. Un enfant sera parfaitement rassuré d’entendre : « Je te l’interdis un point c’est tout. »
  • Donnez l’exemple, car un enfant imite ses parents. Si vous prenez l’habitude de lui dire bonjour chaque matin, ainsi qu’à votre voisine, à la boulangère ou à la maîtresse, nul doute que votre petit ne prenne pas l’habitude de faire la même chose. En revanche, si vous jetez des papiers par terre, jurez au volant de votre voiture… Ne vous étonnez pas que votre enfant ne soit pas le champion de la politesse.
  • Ne soyez pas trop impatient, les règles de politesse s’acquièrent sur des années. S’il refuse de dire bonjour et se roule par terre, n’insistez pas, ce sera mieux la prochaine fois ! De temps en temps quand même, vous pouvez lui demander : « Tu es fâché, tu n’as pas envie de dire bonjour ? » Ce genre de remarque est souvent plus efficace qu’un ordre.
  • Attendez d’être seuls pour lui faire remarquer que la personne a peut-être été peinée par son comportement.
  • S’il lâche des gros mots, ne les relevez pas systématiquement. Donnez-leur plutôt du sens et expliquez à votre enfant que certains peuvent être blessants.
  • Refusez d’accéder à sa demande tant que vous n’avez pas entendu les mots ma­giques « s’il te plaît » et « merci ».
  • Apprenez-lui les règles de la vie en société dès son plus jeune âge, c’est l’apprentissage de la socialisation ! Dans le train, au square, expliquez-lui que l’on ne grimpe pas partout et que l’on ne crie pas car cela dérange les autres, mais aussi qu’on dit bonjour quand un ami nous rend visite ou lorsqu’on croise un voisin dans l’immeuble.

À lire aussi