La déshydratation

Les signes d’une déshydratation ne sont pas toujours très clairs, surtout chez le nourrisson de moins de 6 mois. Si bébé est malade, gardez-le à l’œil !

La déshydratation survient lorsque le corps a perdu trop d’eau et de sels minéraux (sodium et potassium notamment). Les bébés et les jeunes enfants y sont particulièrement sensibles.

Qu’est-ce que la déshydratation ?

Cette perte d’eau de l’organisme est souvent d’origine digestive, liée à une gastro-entérite avec vomissements et/ou diarrhée. Les autres causes sont un coup de chaleur en été, avec une transpiration excessive, ou alors des brûlures étendues, de la fièvre, une maladie respiratoire (bronchiolite), une grande difficulté à prendre les biberons, une insuffisance d’apport en eau lors de forte chaleur ou à la montagne, etc. Plus rarement, un diabète ou des anomalies surrénales ou rénales sont les causes de la déshydratation.

Gare au soleil

En cas de chaleur, surtout si bébé est petit, faites-le boire très régulièrement, évitez toute exposition directe au soleil avant l’âge de 18 mois et surtout, ne le laissez jamais seul dans une voiture, même quelques minutes. Pas de sieste dans un landau au soleil non plus ! Si bébé présente une diarrhée ou de la fièvre en plein été, faites-lui un soluté de réhydratation orale (SRO) dès les premiers symptômes. Si vous supposez un coup de chaleur, conduisez-le de toute urgence à l’hôpital en le rafraîchissant à l’aide d’un linge mouillé et en tentant de le faire boire un SRO ou de l’eau minérale à défaut, s’il est conscient. Attention aussi aux risques de déshydratation plus importants à la montagne : un peu de fièvre peut suffire. Prenez les devants et faites-le boire plus souvent que d’habitude.

Comment reconnaître la déshydratation ?

La déshydratation peut surprendre par sa rapidité d’installation, surtout chez le nourrisson de moins de 6 mois. Soyez vigilants !

  • Chez le petit enfant, la perte de poids signe la gravité d’une déshydratation : elle est légère pour une perte de poids inférieure à 6 %, modérée entre 6 et 9 % et grave si supérieure à 9 %. D’autres signes cliniques peuvent survenir en fonction de la gravité : orbites des yeux « creusées » et expression moins vive, muqueuses sèches avec pleurs sans larmes, gémissements et inconfort, difficulté à trouver le sommeil ou grande fatigue, pleurs, grande soif, urines plus foncées que d’habitude etc. La fontanelle creuse chez les moins de 18 mois est peu fiable.
  • Soyez vigilant si bébé vomit, a la diarrhée : dans les cas de gravité moyenne, le « pli cutané » se maintient lorsqu’on pince la peau au niveau du ventre, alors que chez l’enfant en bonne santé, il se remet en place immédiatement. La déshydratation de forme grave entraîne un net ralentissement, voire un arrêt du fonctionnement des organes vitaux (cœur, vaisseaux, foie, cerveau, etc.) qui se traduit par un pouls très faible, une peau sèche, froide et pâle ainsi qu’une tension artérielle très basse.

Comment réagir ?

  • Surveillez bébé s’il vomit, a de la diarrhée, de la fièvre, une maladie respiratoire, etc.
  • Ne donnez pas de médicaments anti-diarrhéiques ou contre les vomissements sans avoir pris conseil auprès de votre pédiatre, en dehors des médicaments donnés habituellement contre la fièvre.
  • Le traitement médical d’une déshydratation vise à la prévenir et à rétablir une hydratation normale de l’organisme. Il fait appel aux solutés de réhydratation orale (SRO), vendus en pharmacie. En général, ce traitement pris dès le début suffit. Si bébé vomit et/ou a des selles liquides, supprimez le lait et entamez un régime anti-diarrhée prescrit pas votre pédiatre. Si vous allaitez, poursuivez en petite quantité en complément des SRO. En cas de fièvre, donnez-lui un bain à 2° au-dessous de sa température ou rafraîchissez-le avec un gant de toilette frais, et donnez un SRO en petite quantité, mais souvent.
  •  Sollicitez l’avis de votre pédiatre ou d’un médecin en cas de doute : si bébé présente des signes évocateurs d’une déshydratation moyenne à grave, rendez-vous à l’hôpital le plus rapidement possible où une perfusion intraveineuse sera mise en place en urgence.

Les risques de la déshydratation pour votre enfant

L’eau constitue 75 % de l’organisme d’un tout-petit et son renouvellement est très rapide. La bonne hydratation du nourrisson dépend des apports extérieurs  en eau (biberon et/ou sein). D’où sa grande fragilité au déséquilibre de sa « balance hydrique » et la gravité d’une déshydratation chez l’enfant de moins de 2 ans.

S’ils touchent essentiellement les pays en voie de développement, les cas de déshydratation ne sont pas rares en France. Les gastro-entérites occasionnent près de 50 000 hospitalisations par an. Les complications (neurologiques, rénales, ralentissement des fonctions vitales), peuvent vite s’installer et nécessitent une prise en charge hospitalière urgente.

Réhydrater bébé avec les SRO

  • Les solutés de réhydratation orale, ou SRO, sont des sachets à diluer dans 200 ml d’eau minérale en respectant bien les proportions.
  • Ils contiennent un mélange équilibré d’eau, sels, sucre, potassium, chlore, glucides et agents alcalinisants qui remplacent les liquides que l’organisme a perdus et lui donnent un « coup de fouet ». Les préparations « maison » (boissons au cola, eau de riz, bouillon de légumes, etc.), ne présentent pas les garanties des SRO et sont parfois proscrites ou réservées aux plus de 2 ans.
  • Utiliser un SRO de façon systématique en cas de diarrhée et vomissement est le meilleur moyen de prévenir la déshydratation. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale. En cas de doute ou si les symptômes persistent plus d’1/2 journée et si bébé a moins de 6 mois, prévenez votre pédiatre sans tarder.
  • Les SRO peuvent être préparés pour la journée et proposés régulièrement, en petite quantité, à température ambiante : si bébé vomit, diminuez les quantités mais proposez du SRO 30 à 60 minutes après le vomissement, puis augmentez progressivement les quantités dès qu’il garde ce qu’il a bu. Les SRO sont arrêtés dès que bébé a repris une alimentation normale (biberon ou alimentation solide), et que tout symptôme de gastro-entérite a disparu. Ils ne doivent pas être administrés seuls plus de 24 heures car réalimenter bébé, en suivant les conseils du médecin, est prioritaire.

À lire aussi