Pour les repas : quel ustensile à quel âge ?

De la première tétée à la première bouchée, votre enfant n’aura pas les mêmes besoins en matière d’accessoires de puériculture. Comment faire le choix du bon matériel au bon âge ? Comment accompagner le mieux possible les différentes transitions ?

Se lancer dans l’aventure de la maternité, c’est découvrir le monde des accessoires pour les repas de bébé, de toute taille et de tout acabit.

Choisir un biberon

En verre, en plastique, de tailles et de formes différentes, avec ou sans anses, sans oublier les tétines à plusieurs vitesses ! Il faut savoir qu’un nourrisson prend 8 biberons en moyenne par 24 heures, pour arriver à 4, vers 6 mois.

  • Inutile de collectionner les biberons : 4 suffisent. Pour les nouveaux-nés, les biberons de 240 ml paraîtront bien grands mais vous y arriverez vite. Puis il faudra passer à 330 ml. Il y a peu de différences entre le verre et le plastique. Le verre est plus lourd mais plus facile à laver. Il faudra cependant s’en séparer lorsque bébé tiendra son biberon seul. Il existe également des biberons évolutifs sur lesquels vous pouvez poser des anses facilitant ainsi la préhension de bébé.
  • Côté forme : base large ou pas, coudé ou pas, c’est vraiment une histoire de convenance et de compatibilité avec un votre chauffe-biberon si vous en possédez un (ce qui n’est pas indispensable si vous avez un micro-ondes, mais sachez aussi qu’aujourd’hui de nombreuses maternités conseillent aux parents de ne plus chauffer l’eau du biberon). Soyez surtout à l’écoute du plaisir de votre enfant, c’est le meilleur guide pour vous dire « j’aime » ou « j’aime pas ». Enfin, pensez également au biberon d’eau !

Sein ou biberon ?

Ce n’est pas parce que bébé est nourri au sein qu’il n’a besoin de rien. Il faut toujours avoir un biberon dans son placard, en cas d’absence ou impossibilité de nourrir bébé au sein. Un tire lait et des sachets de congélation permettent de conserver le lait de maman. Sans oublier le biberon d’eau bien sûr !

Quid de la tétine ?

La tétine doit être adaptable au biberon, donc de la même marque. En caoutchouc, elle est souvent plus souple que la tétine en silicone. Mais la tétine en silicone se rapproche plus du sein maternel et ne dégage pas d’odeur. Il est souhaitable de changer les tétines lorsqu’elles durcissent ou se fendent et changent de débit. Celui-ci doit évoluer avec l’âge et le poids de bébé. Pour les nouveau-nés, il existe des tétines spécifiques permettant de téter de petites quantités de lait. Vers 2 mois, vous pouvez opter pour les tétines à débit unique. Elles sont souvent vendues avec le biberon. Les tétines à vitesses permettent un débit plus ou moins rapide, idéal lorsque le lait est épaissi ou pour les premières soupes !

Faut-il stériliser le biberon ?

Faut-il ou non investir dans un stérilisateur ou se munir de pastilles de stérilisation à froid ?

  • De fait, stériliser un biberon n’est pas une immunité absolue contre les bactéries et microbes. Un biberon n’est plus vraiment stérile dès lors qu’il est manipulé.
  • La température élevée des lave-vaisselle suffit à obtenir le même effet qu’un stérilisateur.
  • En revanche, il est indispensable de bien nettoyer les biberons en séparant les éléments les uns des autres, grâce à un goupillon adapté, et avant de le mettre au lave-vaisselle. Enfin il faut bien sécher les différents éléments du biberon, et se laver les mains avant de manipuler un biberon.

Trucs et astuces

Préparer une purée pour bébé, c’est beaucoup de travail pour une petite quantité. Pensez au congélateur et, pour la conservation, optez pour les bacs à glaçons qui permettent de compartimenter vos soupes et purées en petits cubes. Vous pouvez ainsi facilement doser les portions de bébé et pourquoi pas faire des mélanges.

Du biberon au gobelet et à l’assiette !

De nombreuses marques proposent des gobelets munis d’un bec verseur et d’un système empêchant les fuites. Idéal dans le lit d’un bébé de plus de 10 mois, s’il boit souvent la nuit. Vous pouvez choisir un gobelet évolutif dont les anses s’ôtent quand bébé grandit. Vers 18 mois à 2 ans, proposez-lui un gobelet en plastique. Comme pour les biberons, séparez les différents éléments du gobelet à bec pour le nettoyer correctement et éviter les moisissures. Quant aux assiettes, elles doivent être en plastique et creuses pour les premiers repas. Certaines sont compartimentées de façon à bien dissocier les aliments.

Une cuillère pour maman…

La cuillère, c’est souvent papa ou maman qui la tient. Certaines sont adaptées à la bouche de bébé et à la main de maman. Le manche est plus long et souple, et le bout plastifié pour ne pas abîmer les dents ou gencives de bébé. Puis, lorsqu’il voudra manger seul il faudra faire preuve de patience et l’aider, grâce à des couverts adaptés à son âge, à sa main, à son adresse !

On n'arrête pas le progrès !

La serviette ou bavoir à encolure élastique est très répandu dans les pays voisins comme en Allemagne et a également fait son entrée en France. Pratique, elle s’enfile autour de la tête. Fini les nœuds de serviette impossibles à faire ou les velcros avec les cheveux coincés dedans !

Chaise haute, chaise de grand !

La chaise haute est utile à partir de 6 mois. Comme tout accessoire de puériculture, elle doit être conforme aux normes de sécurité, avec un entre-jambes obligatoire et un harnais. Il existe des chaises évolutives, avec dossier rembourré pour les plus petits et plusieurs positions (dossier inclinable, assise réglable). Ces chaises permettent d’ôter la tablette et d’être à table comme tout le monde, ni trop haut, ni trop bas, mais toujours attaché ! Ne manipulez jamais la chaise quand l’enfant s’y trouve. Le choix du modèle dépend aussi de l’espace dont vous disposez. Certains modèles sont plus discrets ou facilement pliables. Enfin, cette chaise doit être facilement lavable !

Kit de voyage !

  • En balade, il ne faut pas oublier le biberon, sinon, c’est le drame !
  • Vous pouvez partir avec un biberon chaud, maintenu dans une poche thermique, mais il doit être consommé dans les deux heures. Vous pouvez préparer le biberon sur place et n’emporter que la dose nécessaire de poudre de lait plutôt que la boîte entière. Il existe en effet des récipients doseurs, permettant de préparer plusieurs doses. Très pratique si vous prévoyez plusieurs tétées ou pour des jumeaux !
  • Les voitures sont aujourd’hui équipées d’un allume-cigare sur lequel on peut brancher un chauffe-biberon, qui permet de chauffer également les petits pots.
  • Important aussi : ne pas oublier un biberon d’eau. Ou alors achetez un embout muni d’une tétine qui se visse directement sur une bouteille d’eau (qui doit être réservée à bébé !)
  • Enfin à la maison ou en voyage, le temps du repas doit être un moment agréable. Bébé aime être sécurisé dans ses petites habitudes et il est probable qu’il mange peut-être un peu moins bien en voyage. Pas d’inquiétude, bébé a aussi des facultés d’adaptation étonnantes !

À lire aussi

Les oreillons

Provoqués par le virus ourlien (parvamyxovirus), les oreillons se…