Que faire en cas d’ingestion d’un corps étranger ?

On s’était promis que cela ne nous arriverait jamais, que l’on ferait toujours attention. Un jour, on le voit jouer avec un petit objet et c’est trop tard, il l’a avalé. Sa bouche est un des premiers moyens pour votre jeune enfant de découvrir le monde. Il met directement à la bouche tout ce qu’il trouve à portée de main. En grandissant, ses yeux vont faire une sélection de ce qu’il faut ou non goûter. Mais il n’est pas à l’abri d’une confusion.

Il passe tellement de choses de ses mains à sa bouche que vous n’êtes pas à l’abri d’un moment d’inattention. Qu’est devenue la pièce de monnaie posée à l’instant sur la table basse du salon ? Vérifiez toujours si votre enfant a effectivement avalé un objet. La pièce est peut-être dans sa main ou dans sa poche. S’il n’en est rien ou si l’enfant vous rapporte lui-même l’incident, gardez votre calme et vérifiez s’il éprouve une gêne.

Que faire quand mon enfant avale un objet ?

Rassurez-vous, dans la majorité des cas, il n’y a aucune conséquence à avaler involontairement un aliment ou un objet. Ne faites pas vomir l’enfant. Le plus souvent le corps étranger est éliminé par les voies naturelles entre 24 et 48 heures. Il est recommandé de donner à manger des aliments riches en fibres végétales, pain complet, soupe de poireaux pour faciliter le transit. Si l’objet avalé est coupant ou pointu, rendez-vous à l’hôpital pour effectuer une radiographie pour le localiser et pour suivre le transit.

Attention aux piles-boutons !

Elles sont aujourd’hui présentes dans de nombreux jeux électroniques. Des fuites de produits corrosifs et toxiques peuvent provoquer des brûlures et attaquer la paroi digestive. En cas d’ingestion, conduisez l’enfant à l’hôpital pour l’extraire par fibroscopie. Par précaution, vérifiez méthodiquement les systèmes de fermeture des objets qui les utilisent (consoles de jeux, montres, etc).

Que faire quand l'objet est coincé ?

Bloqué dans le pharynx, le corps étranger, une arête de poisson, par exemple, entraîne une gêne pour l’enfant. Il a du mal à déglutir, il se racle la gorge. L’objet ne présente pas de danger mais il faut l’enlever. Vous pouvez lui donner de la mie de pain pour essayer de faire glisser l’objet, ou l’arête, resté coincé. Ne cherchez pas à le retirez par vous-même. Vos doigts ou une pince introduite dans la bouche peuvent le blesser. Laissez faire les mains expertes du docteur. Enfin, ne couchez pas votre enfant. Si ça ne passe toujours pas, conduisez-le à l’hôpital pour enlever l’objet. Pour éviter toute infection en cas de petite plaie dans le pharynx, on prescrira à l’enfant des antibiotiques.

Pour éviter de tels accidents, vérifiez les assiettes de vos enfants et assurez vous qu’il n’y a pas d’arête (même dans le poisson pané) ou de petits os. Apprenez-lui à ne pas mettre d’objet coupant ou pointu dans sa bouche. Rappelez-lui qu’il est interdit d’imiter sa mamie couturière et de jouer avec des aiguilles.

Les formations aux premiers secours

La position latérale de sécurité, le bouche à bouche, le massage cardiaque, les manœuvres en cas d’obstruction de la gorge, etc. De nombreux gestes simples, à la portée de tous qui peuvent sauver des vies quand les minutes sont comptées. Des organismes comme la Croix Rouge organisent des formations aux premiers secours qui permettent d’obtenir le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). D’une durée de dix heures, cette formation est accessible dès l’âge de 10 ans, en théorie, 12 ans, en pratique, pour un coût de 60 euros. Un bon investissement ! Certaines unités locales proposent aussi une Initiation aux premiers secours (IPS), une formation plus légère que le PSC1, ainsi qu’une IPS pédiatrique pour acquérir la base des gestes spécifiques aux nourrissons. Renseignements et inscriptions auprès de tous les centres régionaux de la Croix Rouge ou au 0 820 16 17 18 (0,12 euros/min). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie, de votre pédiatre ou à la pharmacie pour connaître les organismes qui proposent cette formation dans votre ville.

Cette fois, c’est passé par le mauvais trou !

Les cacahuètes lors des apéritifs en famille sont la cause de la moitié des ingestions dans la trachée. C’est la fête, l’enfant joue ou court avec des cacahuètes en bouche et l’une d’elles passe par le mauvais trou sous l’effet d’une surprise, par exemple. Il tousse violemment, il cherche à expulser l’intrus. Il est souvent rouge :

  • Ne cherchez pas à lui mettre les doigts dans la bouche. Il retrouve une respiration normale. Soit l’enfant à réussit à expulser la cacahuète soit elle s’est logée dans une bronche. Si vous ne retrouvez pas l’aliment ingéré, emmenez-le à l’hôpital pour une consultation ORL.
  • Il s’étouffe. Il ne peut ni crier, ni parler, ni tousser. L’enfant est en danger, on ne peut se passer d’oxygène plus de trois minutes. Tandis qu’un tiers appelle le 15, le numéro des urgences. Vous devez réaliser la manœuvre de Mofenson ou de Heimlich (voir encadré).

Les bons gestes pour gérer un étouffement

  • Il s’étouffe, pâlit, il ne peut ni parler, ni tousser et met les mains à sa gorge. C’est le moment d’utiliser la manœuvre de Mofenson pour les bébés et les nourrissons (jusqu’à 2 ans) : on place le nourrisson à califourchon sur la cuisse, sa tête dépasse du genou. Avec le plat de la main, frappez entre les deux omoplates.
  • La manœuvre de Heimlich est destinée aux jeunes enfants (au-delà de 2 ans) et aux adultes. Placez-vous derrière lui, passez vos bras sous les siens, disposez votre poing au-dessus de son nombril et au-dessous de son sternum, placez votre autre main sur votre poing fermé, et tirez violemment vers vous de bas en haut et d’avant en arrière tout en enfonçant le poing sous le thorax.

Éduquez-le au danger !

L’éducation au danger doit commencer dès le plus jeune âge de votre enfant et se poursuivre tout au long de sa croissance :

  • À partir de 9 mois : Il a tendance à tout mettre à la bouche. C’est le moment où vous devez commencer à donner des limites à votre bébé. Pour cela, il suffit d’une parole suivie d’un geste cohérent. Il aimerait bien goûter ces petits cailloux dans le jardin ? Tandis que votre main lui retire les cailloux des doigts, un « non » ferme devrait le convaincre.
  • À partir de 15 mois : Très vite avec l’acquisition de la marche, vous allez devoir redoubler d’attention. Voilà déjà qu’il cavale à travers la maison. Il est capable d’ouvrir les portes de placards et les tiroirs de cuisine pour voir ce qui s’y cache. Soutenez vos efforts par des moyens de prévention passive comme des blocs porte et blocs tiroirs. Attention, ils ne vous dispensent pas de rester attentif.
  • À partir de 2 ans : Votre petit curieux apprécie les explorations. Accompagnez-le tout en le laissant faire tout seul. Tout lui semble inconnu et digne d’intérêt. Il a besoin de vous pour décrypter son quotidien. Commencez à donner des explications simples sur les dangers. Mettez des mots précis et sans confusion sur les objets qui l’entourent : « Non, les piles ne sont pas des bonbons ! » N’oubliez pas, votre vigilance est la meilleure protection de votre enfant !

À lire aussi