Potage parmentier (à partir de 6 mois)

Rien ne vaut une soupe ou un potage maison pour faire découvrir à bébé les vraies saveur des légumes ! Les petits pots aujourd’hui sont, il est vrai, très performants et sains mais, côté saveurs, le fait-maison aura toujours une longueur d’avance : c’est question de goût !

Pour faire plaisir à bébé et le rassasier, associez dans vos soupes réalisées à la maison un légume à de la pomme de terre bien cuite.

Ingrédients

  • 1 blanc de poireau
  • 1 petite pomme de terre à purée
  • 30 cl de lait infantile
  • sel

Préparation

Dans une casserole, versez 1/2 litre d’eau froide, à peine salée. Plongez-y le poireau finement émincé et bien lavé. Ajoutez la pomme de terre épluchée et coupée en petits cubes. Portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes sur feu moyen. Mixez le tout en ajoutant le lait peu à peu. Au besoin, délayez la préparation avec un peu du bouillon de légumes, qui résulte de la cuisson.

Dégustation

Servez le potage à la cuillère ou dans le biberon, en vous assurant que l’ouverture de la tétine soit adaptée à la consistance du potage.

Attention ! Votre petit plat est sûrement très chaud ! Mélangez bien la préparation, et laissez-la refroidir quelques minutes, le temps d’installer tranquillement bébé dans sa chaise haute. Avant de satisfaire l’appétit de bébé, n’oubliez pas de tester la température du potage sur votre poignet.

Déclinaisons

Si ce n’est pas la bonne saison pour trouver des poireaux ou si bébé n’aime pas ça, n’hésitez pas à associer un autre légume à pomme de terre : les épinards et les carottes seront bien adaptées et sans doute très appréciées, mais vous pouvez aussi tenter l’expérience avec des haricots verts mixés très finement !

À lire aussi