Enfants et écrans : les bons gestes à adopter

Les écrans font désormais partie intégrante de notre quotidien, mais également de celui de nos enfants. Il peut donc en effet être difficile de trouver le juste équilibre entre le temps passé devant les écrans et d’autres activités essentielles au développement des enfants.

Établir des limites claires

Il est important de définir des limites précises quant au temps passé sur les écrans. Pour cela, partagez à vos enfants les règles concernant l’utilisation des écrans et assurez-vous qu’ils les comprennent les raisons de ces limites. De cette façon, vous mettez en place des habitudes saines dès le plus jeune âge.

Inciter une utilisation créative

Ici il est important de montrer que les écrans ne sont pas que des simples divertissements, mais qu’il est tout à fait possible de les utiliser pour des activités créatives en ligne. Des applications et vidéos éducatives et des jeux interactifs peuvent aider à stimuler la créativité et l’apprentissage des enfants.

Privilégier le temps en famille hors écran

Créez des moments dédiés à des activités en famille sans écrans. Qu’il s’agisse des jeux de société, des sorties en plein air ou des séances de lecture, ces moments renforcent les liens familiaux et équilibrent l’utilisation des écrans.
Par ailleurs, pensez à limiter les périodes avec écrans le soir, en particulier avant le coucher. Les écrans émettent une lumière bleue qui peut perturber le sommeil, il est donc déconseillé de les utiliser avant de dormir.

Encourager la diversité des activités

Essayez d’encourager vos enfants à passer du temps sur d’autres activités telles que le dessin, la lecture ou les activités en plein air. Il est important d’encourager une diversité des activités pour favoriser un développement équilibré.

Montrer l'exemple

Les enfants apprennent en observant. En tant que parents, il est important de modéliser un comportement équilibré vis-à-vis des écrans. Vous pouvez, de ce fait, limiter votre propre temps d’écran excessif et impliquez-vous activement dans des activités hors ligne.

Participer activement

N’hésitez pas à vous impliquer dans les activités numériques de vos enfants. Jouez à des jeux vidéo avec eux, regardez des émissions éducatives ensemble et posez des questions sur ce qu’ils font en ligne. Cette participation active peut aider à renforcer le lien familial tout en vous permettant de mieux comprendre le contenu auquel vos enfants sont exposés.

Éduquer sur la sécurité en ligne

Il est très important d’éduquer les enfants sur la sécurité en ligne, pour cela, discutez des dangers potentiels d’Internet. Enseignez-leur à respecter la vie privée en ligne mais pensez également à établir  des règles claires sur ce qui est approprié ou non sur la toile.

Surveiller le contenu

Contrôlez le contenu auquel vos enfants ont accès. Pour ce faire, vous pouvez :

  • utiliser des logiciels de contrôle parental
  • choisir des navigateurs web spécialement conçus pour les enfants
  • vérifier que les applications et émissions qu’ils regardent sont adaptés à leur âge

En résumé

En créant un équilibre entre l’utilisation des écrans et d’autres activités, vous aidez à promouvoir le développement sain, la socialisation et le bien-être émotionnel de vos enfants.

À lire aussi