Tout sur le goûter !

Reconnu comme indispensable par les nutritionnistes, le goûter est essentiel dès 6 mois. D’autant que pour les parents, le « quatre heures » est souvent un repas pour lequel il n’y a pas à batailler ! Céréales, féculents et fruits sont à la base d’un goûter bien équilibré…

À partir de 5-6 mois, bébé débute la diversification alimentaire, à laquelle une petite « pause quatre heures » participe obligatoirement ! En effet, les réserves de bébé ne sont pas suffisantes pour « tenir » sans manger, entre le déjeuner et le dîner.

Pourquoi le goûter est-il nécessaire ?

À petit estomac, petit appétit mais grande énergie ! 4 repas par jour sont nécessaires.

  • Le goûter est un repas à part entière, indispensable à tout âge et à la femme enceinte ou qui allaite. Il est une source d’apports nutritionnels et énergétiques essentiels à l’enfant en pleine croissance.
  • Idéalement, le goûter doit couvrir 10 à 15 % des apports énergétiques quotidiens : dans l’après-midi, ce véritable mini-repas assure une meilleure répartition des apports en calcium, énergie et protéines sur la journée de l’enfant, qui, lui, ne compte pas ses dépenses !
  • On sait aujourd’hui que les enfants qui ont pris la bonne habitude de goûter évoluent dans un schéma alimentaire équilibré et structuré : ils sont plus minces que les autres. Le goûter doit être une collation équilibrée, qui s’impose alors comme un excellent facteur de prévention de l’obésité. Qui goûte bien ne grignote pas, a fortiori devant la télé.

Pensez aux tartines maison !

Trop facilement détrônées par les gâteaux qui peuvent se glisser dans la poche, les tartines « maison » ont cependant tout pour plaire. Préparez des sandwiches salés ou sucrés pour le goûter, qui raviront vos enfants ! Associez par exemple des pains divers avec du fromage, fondu ou non, ou bien de la confiture, du beurre avec un peu de sucre ou de chocolat en poudre, de la compote de fruits… Choisissez ce qu’ils préfèrent.

Goûter n’est pas grignoter !

Qu’est-ce que le grignotage ? C’est manger en dehors des repas des aliments riches en calories, pauvres en vitamines et en minéraux : chips, petits biscuits salés ou sucrés, sodas, viennoiseries, etc.

  • Laisser grignoter son enfant entre les repas, et surtout devant la télévision, le prédispose à l’obésité et déséquilibre dangereusement son alimentation !
  • Par ailleurs, il est important que – comme le déjeuner et le dîner – le moment du goûter soit limité dans le temps : 1/4 d’heure et pas plus ! On ne reprend pas un yaourt à boire, un gâteau ou un morceau de fromage une heure avant le dîner ! Un goûter qui dure coupe l’appétit aux enfants, les privant, au dîner, d’aliments indispensables à leur croissance tels que légumes, viandes, poissons, etc.
  • Les bonnes habitudes alimentaires se prennent tôt : soyez fermes pour assurer à votre enfant un équilibre alimentaire essentiel à une bonne croissance.

Goûter à table, c’est plus convivial !

Idéalement, le goûter est un moment privilégié que l’on peut partager avec ses enfants, à table. Un pain au chocolat avalé en vitesse entre la crèche ou l’école et la maison n’est pas une solution, même si parfois, peu d’alternatives s’offrent aux parents ! Dans ce cas, profitez du week-end et des vacances pour faire des goûters « assis », en famille. Le fait de s’asseoir à table est important pour l’enfant : il comprend que le « quatre heures » est un vrai repas, qui fait barrage au grignotage « sauvage » avant le dîner…

Un repas en plus bon pour la ligne !

55 % des français sont des « goûteurs » réguliers. Parmi eux, des individus âgés de 15 à 64 ans, qui prennent un goûter au moins 4 fois par semaine ! Les goûteurs sont plus souvent des femmes et sont généralement plus minces que les autres.

Un goûter bien équilibré

Pas question d’avaler tout et n’importe quoi sous prétexte que le goûter est un repas « plaisir » pour l’enfant !

  • Il doit être composé d’un produit laitier : lait, yaourt, fromage pour l’apport essentiel en calcium et en protéines, à répartir sur la journée. D’un produit céréalier (pain, biscuit, biscotte), permettant de faire le plein d’énergie et de vitamines et d’un fruit pour les vitamines et les fibres, sous forme de jus sans sucre ajouté, de morceaux entiers ou de compote pour les tout-petits.
  • Rien n’empêche de temps en temps de proposer à votre enfant une viennoiserie : mais de façon limitée, car cet aliment est trop riche en sucres et en graisses. Dites non au soda quotidien : il est beaucoup trop sucré ! Réservez-le, si vous le souhaitez, à des occasions exceptionnelles et les plus rares possibles.
  • N’hésitez pas à apporter de la variété au goûter de votre enfant : préparez-lui ce qu’il aime et sortez de la routine ! Évitez-le goûter « mono-aliment » (gâteaux, ou lait…), et pensez aux produits salés, comme le comté ou le gruyère.
  • Si votre enfant doit goûter en dehors de la maison, préparez-lui un goûter équilibré en lui demandant ce qu’il souhaiterait comme produit laitier, céréales et fruit. L’impliquer, c’est aussi le responsabiliser !

Le lait : indispensable au goûter !

Le lait et les produits laitiers sont une constante invariable du goûter ! Pourquoi ? Essentiellement parce que tout le calcium assimilé pendant la croissance au cours de l’enfance et l’adolescence participe à la formation du capital osseux. Ensuite, c’est trop tard ! Chez la femme âgée notamment, les risques d’ostéoporose (faible densité et fragilité osseuses), sont importants et causent de nombreuses fractures invalidantes. Même s’il est difficile de projeter son enfant aussi loin dans le temps, pensez à l’aider à se constituer une charpente osseuse solide ! Par ailleurs, il semblerait que les protéines contenues dans les produits laitiers permettent de mieux tenir jusqu’au repas suivant sans avoir faim. Une raison de plus pour les inclure systématiquement au « quatre heures » !

Nos idées de menus

  • À partir de 6 mois/1 an : porridge et compote de pommes ; ou yaourt nature, biscuit spécial bébé et jus de fruit frais ; ou biberon de lait de croissance et fruit.
  • À partir de 2 ans : jus de pomme et bouillie aux céréales ; ou morceaux de poire, petit-suisse et biscuit ; ou crème lactée aux fruits, boudoir et jus d’orange.
  • À partir de 3 ans : yaourt nature, bâtonnets de pomme et petit gâteau ; ou morceaux de kiwi, fromage blanc sucré et petit gâteau ; ou rondelles de banane et bouillie aux céréales ; ou morceau de comté avec du pain et jus de pomme. S’il n’aime pas les morceaux : petit suisse, jus de fruit et pain viennois. S’il préfère le salé : fromage, pain et compote en berlingot. Boisson : eau, jus, sirop.
  • Entre 3 et 6 ans : verre de lait froid ou chaud, 1/2 pomme et pancake avec du miel ; ou yaourt à boire aux fruits, 3 petits gâteaux et jus d’orange ; ou pain au chocolat, verre de lait et 1/2 kiwi ; ou encore 4 carrés de chocolat, tranche de pain et yaourt aux fruits.

À lire aussi