À quoi est dû l’accouchement prématuré ? Par le Professeur René Frydman

Un accouchement prématuré est une naissance qui survient avant la 37e semaine d’aménorrhée, alors que le développement du fœtus n’est pas encore totalement achevé.

Le principal signe d’alerte consiste en des contractions douloureuses de l’utérus (douleurs vives dans le ventre, ou plus rarement au bas du dos, qui se répètent à intervalles réguliers). Il faut alors consulter en urgence. Le plus souvent, en cas de réelle menace de naissance prématurée, une hospitalisation est nécessaire. Du repos en position allongée et, parfois, un traitement bloquant les contractions constituent l’essentiel du traitement. Quand la menace paraît écartée, la femme peut en général rentrer chez elle. Elle bénéficie de la poursuite du traitement, qui sera adapté lors de visites médicales régulières à son domicile. La patiente sera au besoin secondée par une aide-ménagère. Le but est que l’accouchement survienne après 37 semaines d’aménorrhée (hormis dans les rares cas où l’état de santé du fœtus exige une naissance rapide, même prématurée).

Des causes généralement inexpliquées

La prévention ne suffit pas à elle seule à garantir une naissance à terme. Un accouchement prématuré peut en effet être lié à des situations que l’on ne peut empêcher (malformation de l’utérus, béance du col, placenta inséré trop bas, etc.). Il reste d’ailleurs inexpliqué dans un cas sur quatre.

Limiter les risques de fausse couche

Il est néanmoins possible d’agir sur certains facteurs de risques, tels que le surmenage, les chocs sur le ventre, le port de charges lourdes, de longs trajets en automobile ou en bus, etc. Les conseils qui suivent ont ainsi une certaine valeur préventive :

  • Limiter autant que possible la fatigue et le surmenage. Si le métier que vous exercez implique de longues stations debout, vous pouvez demander un changement de poste ou un aménagement de vos horaires. Il ne faut pas hésiter à solliciter l’appui du médecin du travail, voire de l’inspection du travail.
  • Éviter les situations susceptibles d’entraîner une chute ou un choc sur le ventre (grands mouvements de foule, concerts sans places assises, sports de glisse, etc.).
  • Consulter dès que vous avez de la fièvre pour éviter que la température ne monte et ne provoque des contractions. Soigner rapidement toute infection est essentiel !

Un saignement est-il toujours signe de fausse couche ?

Des saignements nécessitent toujours une consultation en urgence. Mais ils ne sont pas nécessairement dus à une grossesse extra-utérine ou à une fausse couche. Au 1er trimestre, il peut aussi s’agir de faits sans gravité, tels qu’une banale inflammation du col de l’utérus ou un léger décollement du placenta. Au 2e trimestre, une insertion trop basse du placenta est en général à l’origine des pertes de sang. Cette position est alors le plus souvent transitoire, impliquant un repos réel et la prise d’un traitement. Au 3e trimestre, les saignements peuvent indiquer une complication assez grave, tel un décollement partiel ou total du placenta, voire, plus simplement, une inflammation du col.

Le risque augmente avec l’âge

Le risque de prématurité (mais pas de très grande prématurité) est en rapport avec l’âge de la mère : le taux se monte à 16 % chez les mères de plus de 40 ans. Différentes raisons expliquent ce phénomène : l’utérus, plus âgé, possède une moins bonne capacité à supporter la grossesse ; un fibrome utérin (plus fréquent après 35 ans) volumineux et mal placé peut également perturber la bonne marche de la grossesse…

Différents degrés de prématurité

Lorsque l’accouchement se fait avant la 28e semaine d’aménorrhée, le bébé est considéré comme un très grand prématuré. Entre la 28e et la 32e semaine, il s’agit d’un grand prématuré et, entre la 32e et la 37e semaine, d’un prématuré.

Des traitements préventifs

Si, dès le début de la grossesse, le col est ouvert, le médecin pourra envisager un cerclage entre la 13e et la 16e semaine d’aménorrhée. Sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie, le médecin place un fil autour et à l’intérieur du col, puis il serre et fait un nœud de manière à former une boucle fermée. Cela empêche que le col ne continue de s’ouvrir. La future maman est gardée une journée à l’hôpital, pour contrôle, avant de pouvoir rentrer chez elle… avec la recommandation stricte de se reposer ! Le fil sera enlevé en consultation à la 37e semaine afin de permettre l’accouchement.

À lire aussi