- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 19 : Prête pour entamer le cinquième mois ? 19 semaines de grossesse / 21 semaines d’aménorrhée (21 SA)
Semaine 19 : Prête pour entamer le cinquième mois ? 19 semaines de grossesse / 21 semaines d’aménorrhée (21 SA)
Bébé chahute dans votre ventre, il découvre son corps… Un vrai gymnaste en herbe !
Maintenant qu’il mesure près de 22 centimètres et qu’il pèse aux alentours de 350 grammes, le fœtus est formé. Cela signifie que ses membres et ses organes sont bel et bien en place, et qu’ils ne vont faire que gagner en force et en volume jusqu’à la fin de la grossesse.
Bébé expérimente le sens du toucher et en profite pour découvrir son corps. Il joue avec ses doigts, touche ses pieds, et va même jusqu’à suçoter son pouce ! Mais toute cette activité lui demande encore beaucoup d’énergie et pour parvenir à réaliser ces quelques exercices, bébé doit se reposer la majeure partie du temps. Ainsi, il peut dormir près de 20 heures d’affilées !
Le système immunitaire se met en place, c’est l’apparition des premiers globules blancs, produits par la moelle osseuse, qui vont se répartir à un bon rythme dans l’organisme de bébé. À terme, ils seront des milliards à se mobiliser pour que bébé devienne un adulte en bonne santé !
Comment se porte maman ?
Votre utérus continue de se développer. Désormais, il prend davantage de place, ce qui a pour conséquence de bousculer vos différents organes. Ainsi, votre estomac lui cède un peu de place, pour que l’utérus vienne se placer jusque derrière votre nombril. Cela peut occasionner divers maux de ventre, mais c’est un processus normal, ne vous inquiétez pas.
Votre masse sanguine s’épaissit, de sorte à ce que les apports parviennent à bébé grâce au placenta. Cela occasionne des problèmes circulatoires auxquels vous avez sans doute déjà eu le temps de vous habituer, car ce changement s’opère progressivement depuis quelques semaines. Massez vos jambes, n’hésitez pas à les surélever si elles vous semblent trop lourdes.
Votre « To do list » de la semaine
Connaissez-vous les gestes simples qui pourraient vous aider à soulager vos problèmes circulatoires ? Si vous avez une piscine près de chez vous, profitez-en ! En effet, les mouvements dans l’eau sont plus simples à réaliser car le poids de votre corps est atténué. De plus, la pression de l’eau sur votre corps soulagera tout l’appareil circulatoire. De simples mouvements circulaires, effectués avec les jambes, peuvent contribuer à vous détendre et vous faire du bien. Bien sûr, pas de plongeons, ni d’efforts soutenus !
Comment se porte bébé ?