Accouchements insolites de plus en plus répandus

Il y a les classiques : césarienne ou accouchement classique par voie basse à l’hôpital… et les autres.

De plus en plus de mamans, choisissent un accouchement un peu différent, un peu atypique. Comment peut-on accoucher de manière insolite ? Quels sont les bienfaits de ces méthodes ? Petit tour d’horizon :

L’accouchement aquatique 

Une expérience très particulière.

De plus en plus réputé, car la maman souffrirait moins que lors d’un accouchement classique. Cette méthode dans l’eau augmente en effet l’élasticité du périnée. Dans les mois qui suivent la naissance, cela réduit les douleurs durant la cicatrisation, et donc les troubles sexuels.

La maman est également plus relaxée au moment de la naissance, d’autant que les contractions sont moins intenses. La durée de l’accouchement est divisée par 3 en moyenne car le col de l’utérus se dilate beaucoup plus vite, ce qui rend la maman plus tonique au moment des efforts de poussée. La méthode repose sur trois éléments : la maman est allongée dans une baignoire, dans une eau à 37 degrés, avec un contrôle permanent du maintien de cette température, et du sel marin à une concentration de 9 grammes par litre pour améliorer encore l’élasticité des tissus et du périnée. Et les bienfaits pour l’enfant ? Il ne sont pas encore prouvés scientifiquement, mais les médecins estiment que, la maman souffrant moins, elle communique moins de stress à l’enfant. Si les normes de sécurité sont correctement respectées, cet accouchement serait donc plus doux. Demandez conseil à votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme ou RDV sur le site de l’association française des naissances aquatique.

L'accouchement latéral ou « à l'anglaise »

Pour privilégier le confort.

Accoucher sur le côté, une position de plus en plus prisée des mamans, qui tend à remplacer la position allongée traditionnelle. Cela ne convient pas à toutes les mamans, mais les bénéfices peuvent s’avérer nombreux pour certaines. Allongée sur le coté gauche, la jambe gauche est repliée sur la poitrine et la droite relevée, retenue par une gouttière, ou par la sage-femme : une posture qui serait plus confortable et moins douloureuse qu’une position classique, notamment pour celles qui ressentent des contractions dans les reins.

L’expulsion du bébé est facilitée, car  il ne doit pas effectuer autant de rotations de la tête et du corps pour être toujours dans l’axe de votre bassin et de votre vagin, et votre périnée est plus épargné. Le fait d’accoucher sur le côté n’est enfin pas qu’une question de position mais aussi de respiration. Il faut par exemple pousser doucement en accompagnant l’expiration, pour relâcher les muscles et à ne pas vous épuiser par des efforts longs et répétés. L’accouchement latéral est en ce sens moins épuisant qu’un accouchement classique.

Le programme de télé-réalité controversé « Born In the Wild »

Attention les images peuvent choquer !

La chaîne américaine Lifetime a déclenché la polémique avec un nouveau programme de télé-réalité montrant des femmes en train d’accoucher seules, en pleine nature. Accoucher sans aide ni médicaments, au bord d’une rivière ou dans un champs, fantasme d’un retour à la nature romantique, ou une décision complètement irresponsable ?

Pour la chaîne il s’agit surtout d’une opération marketing, avec des vidéos qui font le buzz. Mais la méthode peut s’avérer aussi dangereuse pour le bébé que pour la maman. Pourtant, nombre d’entres elles se sont prêtées au jeu, histoire d’avoir cinq minutes de gloire à la télé.

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous tentée par un accouchement dans l’eau ou dans la nature ? 

À lire aussi